Conseils utiles pour les planchers en bois franc

0

L’installation d’un plancher en bois franc dans une maison de Gatineau est un investissement financier important, mais rentable à long terme. C’est pourquoi il est important de prendre soin de ce nouveau plancher afin qu’il reste en bon état le plus longtemps possible. Avec un entretien approprié et du soin, vous pourrez garder notre plancher bois franc pour de nombreuses années : sans doute même pour la vie. Avant d’examiner ces conseils utiles sur le plancher bois franc, vous devez trouver le type de plancher que vous voulez installer.

Les avantages du plancher en bois franc

Le plancher bois franc présentent de nombreux avantages, c’est pourquoi il est désormais un des types de planchers les plus populaires dans le monde de la rénovation. Voici quelques avantages :

Entretien : comme vous allez voir, les planchers en bois franc sont très faciles à entretenir et à nettoyer. Les propriétés naturelles du bois permettent au plancher de résister à la saleté et aux tâches qui ne vont pas coller au plancher. Il suffit de passer l’aspirateur et de le laver avec un chiffon humide ou une serpillère. De plus, contrairement à la moquette, le bois ne perd pas sa couleur et va la garder pendant très longtemps.

Santé : le bois ne retient pas la saleté comme la moquette, cela permet à la maison d’être plus fraîche et plus propre. Un point très important pour les personnes souffrant d’allergies ou de troubles respiratoires et qui ont besoin d’air propre dans leur maison et leur environnement.

Variété : le bois franc est un des matériaux les plus varié pour les planchers. Il n’existe pas deux bois francs similaires, ce qui signifie que grâce au bois franc, chaque maison aura un plancher différent. De plus, le bois présente naturellement des motifs différents donc votre plancher ne sera pas uni et aura ses propres teintes variées.

Solidité : le bois franc est solide et résistant, il va donc résister aux trous et aux rayures qui peuvent apparaître dans la vie de tous les jours. Ce type de plancher peut supporter des meubles lourds et ne va pas s’abîmer à cause d’objets qui tombent dessus

Valeur ajoutée : 99.9% des agents immobiliers sont convaincus que les planchers en bois franc ajoutent de la valeur à une maison. Cela est vrai pour la valeur financière ainsi que la valeur perçue. Mis à part le fait que les planchers en bois franc peuvent faire augmenter le prix de vente d’une maison, les acheteurs potentiels vont les apprécier, ce qui vous permettra de vendre votre maison plus vite et à sa juste valeur.

L’esthétique : la beauté des planchers en bois franc est indéniable. Ils font référence à la nature dans toute sa splendeur. Les planchers en bois franc peuvent être poncés et restaurés pour changer sa couleur actuelle.

Comment entretenir les planchers en bois franc

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, installer un plancher bois franc représente un investissement  important, vous devez alors bien entretenir votre plancher pour protéger votre investissement et pour en profiter le plus longtemps possible. Nous allons vous donner quelques conseils utiles concernant les planchers en bois franc :

Il faut que vous sachiez exactement quel type de plancher et de vernis vous possédez. Vous devriez aussi vérifier les conseils du fabricant en matière de nettoyage et d’entretien général. Faites des recherches sur la manière de prendre soin du plancher et de sa finition. Par exemple, la cire en pâte ne devrait jamais être appliquée sur une finition à base de polyuréthane. Balayer régulièrement les planchers en bois franc avec un balai à poils doux fera briller naturellement la surface et va ainsi la protéger contre les rayures. Et bien sûr votre plancher restera propre.

Dès que vous le pouvez, retirez vos chaussures pour éviter d’amener de la poussière et des saletés sur le sol. Sinon, essayez de mettre des tapis dans les zones où il y a beaucoup de passage comme les couloirs et les entrées. Retirez les matériaux solides, tels que le sable, la poussière et la saleté. Ces matériaux sont abrasifs et risquent d’user le plancher et aussi de rayer la finition. Utilisez un chiffon sec pour essuyer les liquides et les autres saletés qui ont été renversés sur le plancher bois franc. N’utilisez JAMAIS des savons à base d’huile sur les planchers en bois franc. Ces huiles peuvent s’accumuler et ternir la surface du plancher. En plus, cela rendra les planchers plus difficiles à revernir, le cas échéant.  Utilisez un aspirateur avec un embout conçu pour les planchers en bois. Ces aspirateurs enlèvent facilement la saleté et la poussière sans rayer ou abîmer le plancher. Ne trainez pas les meubles sur le plancher lorsque vous devez les déplacer. Essayez plutôt de les soulever. Si ce n’est pas possible, achetez des coussinets de protection. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez mettre des bouchons ou des couvercles en plastique. Utilisez uniquement des produits d’entretien destinés aux planchers en bois franc. N’utilisez pas des produit pour le linoleum, les planchers stratifiés ou le carrelage, ils peuvent rendre vos sols très glissants. N’utilisez pas trop d’eau lorsque vous nettoyez vos planchers en bois. Les tâches d’eau doivent être nettoyées immédiatement après le lavage.

Notre conclusion

Ce sont des conseils simples qui vont vous aider à entretenir des planchers en bois franc. Même si ce sont des choses que vous pouvez faire vous-même, vous devez faire très attention et les appliquez correctement, sinon vous risquez d’abîmer vos planchers. N’essayez pas de rénover vos planchers si vous n’avez pas l’expertise et l’expérience nécessaires. Si vous avez des doutes, il vaut mieux contacter le fabricant ou le vendeur de Gatineau, ils pourront vous donner les conseils nécessaires. Le meilleur atout des planchers en bois franc est qu’ils représentent investissement sûr et rentable à long terme tout en ne nécessitant qu’un minimum d’entretien et de soin.

Depuis plus de 10 ans, Menuiserie Allaire de Gatineau propose des planchers de qualité supérieure qui répondent aux besoins commerciaux et résidentiels. Nous offrons l’installation et les services pour nos produits aux particuliers, aux entrepreneurs et aux constructeurs de Gatineau. Nos produits de qualité supérieure, notre sélection et nos prix nous permettent d’être le premier choix des propriétaires, des entrepreneurs, des agents immobiliers et des constructeurs. Essayez-nous et nous nous engageons à vous fournir les meilleurs produits et services ainsi que la meilleure installation d plancher en bois franc à des prix compétitifs. Vous reviendrez certainement nous voir lorsque vous aurez de nouveau besoin d’un plancher.

Menuiserie Allaire est une entreprise située à Gatineau, nous desservons la région de Gatineau.

Share.

Leave A Reply