Découvrez la joie de vivre dans l’instant présent à la retraite

0

Apprendre à vivre dans l’instant présent peut vous apporter de la paix et du bonheur pendant votre retraite.Des experts de la retraite offrent 10 conseils pour vous apprendre à vivre dans l’instant présent pour que vous passiez une retraite heureuse.

Une des clés pour vraiment apprécier le style de vie qu’offre la retraite est d’apprendre à vivre dans l’instant présent. Malheureusement, ce n’est pas facile pour tout le monde. La plupart d’entre nous pensent constamment au passé ou s’inquiètent à propos de l’avenir. Une fois que vous saurez vivre l’instant présent, vous vous sentirez plus libre et plus paisible. Il y a des choses que nous pouvons faire pour commencer à vivre dans l’instant présent et pour apprécier vraiment ce que nous faisons. Voici les astuces principales que je vous propose pour vivre l’instant présent.

1. Notez les choses auxquelles vous pensez, qu’elles soient à propos du passé ou de l’avenir. En peu de temps, vous découvrirez un schéma de vos pensées. Vous allez identifier les choses qui continuent à vous freiner ou qui créent une inquiétude pour l’avenir.

2. Faites la paix avec les opportunités manquées. La plupart d’entre nous ont raté des opportunités qui se sont présentées au cours de notre vie. Si nous avons agi ainsi, nous avions nos raisons. Beaucoup continuent de se poser la question “et si j’avais/étais”. Faites une liste de ces opportunités ratées. Ensuite, vous devez décider si vous devez les poursuivre ou s’il vaut mieux les oublier complètement. Si vous vous demandez toujours, “et si j’avais/étais”, alors allez-y et poursuivez cette opportunité maintenant.

3. Faites la paix avec les peines du passé et les rancunes. N’oubliez pas que la rancune n’engendre que des maux à la personne qui la ressent. Faites la paix avec la personne ou la situation qui vous cause cette peine ou cette rancune ou décidez de laisser tomber. Débarrassez-vous de ces vieux bagages pleins de douleur et de colère.

4. Occupez-vous de votre sentiment de culpabilité. Tout le monde fait des erreurs dans sa vie et beaucoup se sentent coupables à cause de ces erreurs. Vous avez dans doute déjà été puni pour ces erreurs de différentes manières. Faites la paix avec les erreurs du passé. Acceptez votre culpabilité, faites la paix avec les personnes blessées. Tirez-en des enseignements et allez de l’avant.

 5. Arrêtez de douter de vous. Douter de soi-même vient souvent de l’extérieur. Les autres personnes nous disent que nous avons échoué  ou que nous allons échouer. Si cela arrive souvent, nous allons commencer à le croire. Ne les croyez pas. Tout le monde a des capacités et des traits de personnalité qui peuvent aider les autres. Pensez positivement à vos capacités et persévérez.

6. Affrontez vos peurs. Se faire du soucis à propos de l’avenir est dû au fait de se focaliser sur la peur de ce que l’avenir va nous apporter.  Reconnaissez ce qui vous inquiète à propos de l’avenir. Réglez ce problème en développant un plan personnel pour vous assurer que cette peur ne devienne pas une réalité. Ensuite, mettez ce plan en œuvre et vous saurez que vous avez fait votre possible pour l’éviter.

8. Ne vous focalisez pas sur les comparaisons. De nombreuses personnes veulent, par dessus tout, avoir les mêmes choses que les autres, ou faire les mêmes choses. Vous êtes qui vous êtes et votre vie est ce qu’elle est. Ne perdez pas votre temps à vous demander ce que les autres ont ou font. Identifiez ce dont vous avez vraiment besoin et apprenez à vous réjouir si vous avez ce dont vous avez besoin.

8. Sachez que les jugements des autres sont insignifiants. La seule chose que vous avez à faire est d’être la meilleure personne que vous pouvez être. Se soucier de ce pense les autres est une distraction. Vous devez accepter votre caractère et vivre avec. Même si quelqu’un d’autre est déçu, vous ne pouvez que faire de votre mieux.

9. N’encombrez pas vous journées en courant dans tous les sens, sans vous arrêter, cela vous empêche de profiter de la beauté de la journée ou d’un moment agréable passé avec un ami. Prenez le temps de respirer – un moment pour profiter du monde qui vous entoure et pour reconnaître ce qui est positif et formidable dans chaque journée.

10. Appréciez les challenges et les joies imprévus de chaque jour. Nous disons souvent “Après la pluie, le beau temps”. Apprenez à chercher le beau temps immédiatement. Apprenez à apprécier l’aventure qu’offre les petites surprises de la vie. Je pense que ces conseils vont vous aider à vivre dans l’instant présent et votre esprit pourra se concentrer sur le cadeau qu’offre chaque instant de la vie. Accepter les cadeaux de la vie et transmettre cette joie aux autres va vous remplir de paix et de bonheur.

Résidence Gatineau accompagne les gens GRATUITEMENT pour la recherche d’une résidence privée pour personnes âgées dans l’Outaouais.

Share.

Comments are closed.