Les résidences pour séniors ne sont pas toutes les mêmes : n’oubliez pas de lire les termes du contrat

0

Lorsque nous vieillissons, il vient un moment où nous avons besoin d’aide pour accomplir nos tâches quotidiennes. Il est parfois nécessaire de quitter notre maison pour nous installer dans une communauté où nous allons trouver l’assistance dont nous avons besoin  pour effectuer  certaines activités personnelles et certaines tâches ménagères. De nombreuses personnes âgées choisissent les résidences pour séniors. La plupart des résidences pour séniors offrent de l’aide pour les tâches ménagères et personnelles, mais aussi des loisirs. Cependant, s’ils n’effectuent pas les bonnes recherches et ne posent pas les bonnes questions, de nombreux séniors ont de mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à éviter ces pièges.

Les centres de vie pour séniors proposent différentes prestations : des soins indépendants, des logements avec assistance ou des soins spécialisés.  En général, ils offrent un ensemble de services de base dont les repas, des services de ménage, de blanchisserie et une aide pour l’habillage, la mobilité et pour d’autres activités de la vie quotidienne. Cependant, l’étendue de ces services dépend du type d’établissement. Les différences ne sont pas toujours évidentes sur les prospectus.

Le gamme des soins offert s dépend du type de résidence. Le nom va souvent refléter la différence. L’état de New York possède une catégorie de résidences nommées  ”Centre de Vie Enrichie”. Ces centres de vie enrichie proposent des appartements destinés aux adultes de plus de 65 ans. Ces appartements sont adaptés aux besoins spécifiques de leurs résidents avec des ouvertures de portes plus larges et des rampes pour les déambulateurs, des barres de sécurité dans les salles de bain et des systèmes d’alarme. Un centre de vie enrichie offre l’ensemble des prestations de base que l’on trouve dans les autres résidences pour séniors comme les repas et les services ménagers. Un des critères d’admission est la capacité “de se déplacer seul”, par exemple atteindre le bâtiment seul. Si l’état de santé d’une personne se dégrade et que cette personne se retrouve dans un fauteuil roulant, elle ne pourra plus rester dans l’établissement. Cela peut être traumatisant pour la personne.

D’autres types d’établissements peuvent limiter la quantité ou le type de soins dont la personne a besoin. Certains états exigent une licence supplémentaire pour les personnes ayant des besoins particuliers comme celles souffrant de la maladie d’ Alzheimer ou d’autres type de démence. Ces licences peuvent exiger que les employés aient des compétences supérieures, suivent des formations particulières et que certains critères environnementaux soient agréés par l’état.

N’oubliez pas ! Il faut être sur ses gardes lorsque l’on cherche une résidence pour sénior. Souvenez-vous que toutes les résidences n’offrent pas les mêmes prestations et vous devez bien comprendre les limites de ces services. Informez-vous bien pour éviter les mauvaises suprises;

Consultez avec les sociétés suivantes pour la recherche de la résidence privée pour aînés à Gatineau. 

Share.

Leave A Reply