Trouvez les meilleures fenêtres ou portes-fenêtres adaptées aux périodes de grand froid

0

Il n’y a rien de pire que les hivers glacials surtout quand vous sentez que vos fenêtres et vos portes laissent passer les courants d’air. Cela ne vous dérange sans doute pas beaucoup l’été, mais l’hiver c’est tout simplement insupportable. Vous ne devriez pas claquer des dents dans votre maison !

Ces courants d’air s’échappant de vos portes et fenêtres peuvent provenir de différentes sources. D’abord, de nombreuses fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées sont équipées d’un simple vitrage qui n’isole pas bien. Le cadre de la fenêtre semble aussi froid que l’extérieur. Avez-vous remarqué que le verre est comme de la glace quand vous le touchez ?

Pendant longtemps les propriétaires avaient l’habitude d’installer des contre-fenêtres sur les portes équipées de simple vitrage (ou sur les anciennes fenêtres à double vitrage) pour les isoler, ce qui permettait de conserver une couche d’air entre la vitre et la contre fenêtre. Cela aidait à isoler un peu mieux, mais désormais les nouvelles technologies utilisent du gaz isolant entre les panneaux et les contre fenêtres sont devenues obsolètes.

De nos jours, il existe encore des fenêtres et portes bon marché sans isolant entre les panneaux de verre ou dans le cadre de la fenêtre ou de la porte. Durant les périodes de froid ou de chaleur, les fenêtres et les portes modernes à double vitrage sont efficaces uniquement si le verre est équipé d’un revêtement à faible émissivité et d’un gaz isolant placé entre les panneaux de verre ! Donc les fenêtres et les portes “pas chères” ne vous coûteront pas moins cher à long terme.

Les fabricants continuent d’améliorer les taux d’efficacité et les caractéristiques des vitres. En fait, l’entreprise Vitrerie de la Vallée offre un Verre d’une Efficacité Supérieure grâce à son revêtement à faible émissivité 4 Smartsun, il possède l’un des plus hauts indices d’efficacité énergétique contre le froid, il bloque les rayons UV qui peuvent endommager les meubles et décolorer les tissus et il est quasiment autonettoyant. (Ce verre breveté possède aussi un revêtement qui réagit avec les rayons de soleil afin de sécher plus vite tout en éliminant presque toutes les taches d’eau et les résidus de saleté à l’extérieur.) Incroyable, non ?

Les fuites d’air des fenêtres ou des portes proviennent aussi des espaces présents autour du cadre. C’est tout simplement parce qu’elles ont été mal installées. Si vos fenêtres et vos portes présentent des espaces qui laissent passer le froid et l’air, cela veut sans doute dire que soit le cadre est mal adapté à la porte ou qu’il est mal isolé. Dans ce cas là, vous n’arriverez jamais à faire des économies d’énergie et vous ne rentabiliserez pas vos portes et fenêtres à long terme comme vous l’espériez.

Une bonne installation est primordiale si vous souhaitez que vos portes et fenêtres soient performantes. Si elles ont été mal installées, la garantie du fabricant ne fonctionnera pas. Peu importe si vous achetez des portes et fenêtres de qualité supérieure, très chères et ayant le meilleur indice d’isolation thermique sur le marché, si elles sont mal installées, elles ne seront pas efficaces. Assurez vous que vos portes et fenêtres sont fabriquées sur mesure afin qu’elles s’adaptent parfaitement aux ouvertures dans vos murs !

Il n’y a pas de secret, l’air froid que vous sentez vient soit d’une porte ou d’une fenêtre mal installée ou de l’espace entre la porte/fenêtre et son encadrement. Isoler vos portes et fenêtres ou les protéger contre les intempéries peut vous aider, mais si elles laissent encore passer beaucoup d’air froid, il faut les remplacer par des nouvelles portes et fenêtres neuves, modernes et économes en énergie

Vous verrez qu’en plus des économies d’énergie que vous allez faire pendant l’année, vos nouvelles portes-fenêtres et fenêtres seront vite rentabilisées grâce aux crédits d’impôt fédéraux, aux réductions promotionnelles et aux modes de financement mis à votre disposition. Assurez vous que les fenêtres sont certifiées ENERGY STAR pour bénéficier du crédit d’impôt.

Les portes et fenêtres qui fuient ne font que ruiner votre budget énergétique et sont sources de stress. Donc, laissez le froid de l’hiver dehors, il n’a rien à faire chez vous ! Et pensez à faire changer vos portes et fenêtres par des professionnels.

Share.

Comments are closed.