Vidangez votre fosse septique avant l’hiver

0

N’attendez pas — résoudre un problème pendant l’hiver est compliqué et coûteux

Si plus de quelques années se sont écoulées depuis la dernière fois que vous avez fait vidanger votre fosse septique, il est grand temps de contacter un plombier accrédité dans la région de Mont-Tremblant et de la faire vider, d’après les dires des services d’ingénieurs agronomes.

Les experts sur la qualité de l’eau et l’irrigation vous diront que le nettoyage des solides accumulés – boues – d’une fosse septique, est la forme la plus courante d’entretien requise pour la plupart des installations individuelles domestiques d’épuration des eaux usées.
Une indication qu’une fosse septique a accumulée trop de boues et autres substances est une mauvaise odeur lorsque vous vous trouvez dans le sens du vent, par rapport à la ventilation des égouts de la maison. L’élimination de la boue aidera à éviter les problèmes d’installations septiques pendant l’hiver. La résolution d’un problème d’installation septique défaillante ou qui fonctionne avec difficulté pendant l’hiver est difficile et coûteuse.

La plupart des fosses nécessitent un nettoyage aux trois ans. Par contre, le moment précis sera déterminé par la quantité de solides qui sont présents dans le réservoir. Le réservoir pourrait nécessiter un nettoyage une fois par année ou à tous les deux ans si la résidence est équipée d’un broyeur qui est utilisé régulièrement. L’utilisation d’un broyeur augmente considérablement la charge de solides d’un réservoir.

Les objectifs principaux d’une fosse sont de séparer les solides des liquides, de permettre aux bactéries de décomposer les solides et de conserver les solides non dégradables jusqu’à-ce qu’ils puissent être éliminés. Le champ d’épuration fournit une dégradation bactérienne supplémentaire d’effluents provenant de la fosse septique et permet aux effluents de s’infiltrer dans le sol. Les bactéries effectuant ce travail dans la fosse septique et dans le champ d’épuration sont des bactéries communes retrouvées dans le sol.

Alors que les eaux usées se décomposent dans le réservoir, diverses matières solides se déposent au fond tandis que d’autres remontent à la surface. Cette séparation crée trois couches différentes, décrites ci-dessous :

Couche supérieure — L’écume qui consiste en graisses et huiles de cuisson, les sous-produits de savon et les produits de décomposition sont tous plus légers que l’eau ce qui les font remonter à la surface.
Couche du milieu — Cette couche comprend les eaux qui contiennent de très petits morceaux de déchets. C’est l’effluent qui s’infiltre dans le champ d’épuration.
Couche inférieure — La boue qui est composé de dérivés de décomposition, la salissure provenant de la lessive et les autres matériaux qui sont plus lourds que l’eau. Dans diverses fermes, une bonne partie de la boue provient de la salissure de lessive.
Si vous avez des doutes sur la dernière date de vidange de votre fosse septique, vous pouvez mesurer la profondeur de la boue dans le réservoir afin déterminer si elle nécessite un nettoyage.

Pour mesurer la boue :
• Entourez trois à quatre pieds de tissue éponge blanc ou serviettes blanches, (coté rugueux vers l’extérieur), autour d’un poteau en bois ou métal. Le poteau doit être assez long pour atteindre le fond de la fosse septique.
• Poussez le poteau doucement vers le fond du réservoir via le tuyau d’inspection ou le regard. Le lieu le plus idéal pour mesurer est sous le tuyau d’inspection à l’entrée de la fosse septique car la couche de boue sera la plus épaisse à cet endroit.
• Faites tourner le poteau lentement, de trois à cinq rotations, attendre quelques instants, et, ensuite, retirez le doucement.

L’épaisseur de la boue est déterminée par l’endroit où les particules noires s’accrochent au tissu rugueux. Si la boue mesure plus de 12 pouces d’épaisseur, Mont-Tremblant Fosse Septique vous suggère fortement de faire nettoyer le réservoir.

Nous recommandons également de faire vidange fosse septique par un entrepreneur certifié. Le nettoyage d’un réservoir est plus complexe qu’un simple retrait de liquide. Le drainage et le rinçage inversés du liquide dans le réservoir aidera à faire désintégrer les couches d’écume et de boue. L’entrepreneur pourra ensuite vidanger le contenu mixte du réservoir et s’en débarrasser par méthode approuvée.

Il est beaucoup plus économique et plus efficace de faire vidanger une fosse septique régulièrement plutôt que d’utiliser des additifs pour installations septiques.

Les additifs pour installations septiques sont disponibles au public depuis les années 1880 et l’on peut également trouver sur le marché plus de 120 produits qui prétendent améliorer le fonctionnement des fosses septiques. Par contre, plus de 80 années de recherches n’ont pas permis de constater que ces produits fonctionnent et certains d’entre eux ont l’effet indésirable de polluer les eaux souterraines.

Si vous utilisez des additifs dans votre installation, nous vous suggérons de lire attentivement les directives. De plus, assurez-vous que l’additif que vous employez est précisément recommandé pour le problème que vous souhaitez régler.

Share.

Leave A Reply