En hiver, votre installation septique est soumise à un stress unique. Le froid, la neige et les vacanciers de Gatineau peuvent tous contribuer à des problèmes qui peuvent sérieusement endommager votre fosse septique. Afin d’éviter que ces problèmes ne se produisent, vous devez connaître les problèmes potentiels. Voici quelques-uns des problèmes courants que peuvent rencontrer les fosses septiques en hiver et ce que vous pouvez faire pour les prévenir par une vidange de la fosse septique

1. Composants des fosses gelées

Lorsque le gel ou la neige de Gatineau pénètrent profondément dans les composants de votre installation septique, elle peut geler ces composants, voire l’ensemble du système. Lorsque ces composants sont gelés, cela ralentit le taux métabolique des bactéries anaérobies dans votre fosse septique, ce qui signifie que les déchets ne pourront pas être décomposés. Heureusement, ce problème peut être facilement évité. Munissez votre fosse septique d’une couverture isolante ou d’une couverture pour la maintenir au chaud pendant les mois les plus froids et par la vidange de la fosse septique. La végétation autour de votre fosse peut également contribuer à la protéger du froid de Gatineau. Faire couler l’eau et utiliser votre installation septique tous les jours peut également contribuer à réduire le risque de gel.

2. La neige et le sol compactés

Lorsque vous roulez sur la neige avec votre voiture ou votre chasse-neige, il peut compacter la neige au-dessus de votre réservoir ou de votre champ de drainage. Ces actions combinées à des températures froides de Gatineau peuvent rendre le sol au-dessus de votre réservoir et dans votre champ de drainage compact et dense. Lorsque le sol au-dessus de votre fosse septique se compacte, il sera moins efficace pour isoler votre fosse, ce qui conduira à un système gelé. Lorsque le sol de votre champ d’épuration se compacte, les eaux usées ne seront pas correctement filtrées et drainées. Pour éviter ces problèmes, veillez à aérer votre sol avant l’arrivée du froid et à éviter de rouler sur ces parties de votre pelouse ou de faire la vidange de la fosse septique.

3. Mauvais fonctionnement des tuyaux

Lorsque vos tuyaux présentent des fuites ou des bouchages, ils peuvent souvent entraîner un mauvais drainage. Les fuites pendant le froid peuvent également provoquer le gel de l’eau, ce qui endommagera davantage votre installation septique. Les bouchons peuvent entraîner l’accumulation d’eaux usées dans vos tuyaux, le froid provoquant le gel des eaux usées. Les eaux usées gelées peuvent endommager votre système et peuvent également contaminer votre eau potable. Afin d’éviter ces problèmes, réparez les tuyaux qui fuient avant que le froid ne s’installe et veillez à remédier à ces problèmes et à colmater ou à colmater les fuites dès que vous les remarquez afin d’éviter que ces problèmes ne s’aggravent via une vidange de la fosse septique à Gatineau. 

4. Utilisation abusive de la part des vacanciers

La présence d’invités pendant les vacances peut endommager votre installation septique. Votre système peut devenir surchargé avec une augmentation des douches et de l’utilisation du linge. La préparation de repas de vacances élaborés peut également contribuer à surcharger le système. De plus, les clients qui ne connaissent pas les systèmes septiques peuvent jeter des objets non autorisés dans les toilettes, ce qui peut endommager votre système. Afin d’éviter ces problèmes, échelonner les douches et l’utilisation du linge, plutôt que d’utiliser une grande quantité d’eau d’un seul coup. Échelonner si possible la préparation de vos repas sur quelques jours. En outre, vous devez rappeler aux invités quels sont les objets qui peuvent et ne peuvent pas être jetés dans les toilettes. Pour plus de conseils sur la manière d’éviter les problèmes de votre système septique, pensez à faire une vidange de la fosse septique à Gatineau. 

5. Difficulté à pomper votre réservoir

Pendant l’hiver, il peut être beaucoup plus difficile de pomper votre fosse septique. Le sol dur et gelé de Gatineau, combiné à la neige sur votre pelouse, rend difficile de creuser dans votre cour pour atteindre votre fosse septique, néanmoins une vidange de la fosse septique est possible à Gatineau. Il n’est pas impossible d’effectuer l’entretien pendant l’hiver, mais il est beaucoup plus difficile et doit être évité dans la mesure du possible. Afin d’éviter ces problèmes, faites pomper votre fosse septique si vous savez qu’elle est pleine. Un pompage précoce, avant que le sol ne soit gelé, réduira la probabilité d’un entretien nécessaire pendant l’hiver.