L’une des parties les moins considérées d’un bâtiment est le système septique et, malheureusement, nous l’ignorons tous comme s’il était censé se débrouiller tout seul et durer éternellement. Alors qu’en vérité, la fosse septique n’est pas un abîme sans fond. Les propriétaires qui ont dû faire face à une fosse septique bouchée savent combien l’expérience peut être terrible. Et vous ne voulez certainement pas être à leur place.

La réalité est que vous remplissez constamment votre fosse septique et que, tôt ou tard, vous vous rendrez compte que vous devez faire une vidange. Comme pour la plupart des gens, le défi majeur pour vous sera alors de savoir quand vider réellement vos fosses septiques. Mais comme nous savons pertinemment que personne ne veut vivre l’expérience terrifiante du refoulement des eaux usées ou, pire encore, devoir faire face à l’odeur d’une fosse septique qui déborde, nous avons soigneusement dressé une liste de signes révélateurs qui vous aideront à confirmer vos soupçons quant au remplissage de la fosse.

Lenteur de la vidange de votre fosse septique

Lorsque l’eau commence à s’écouler lentement dans votre maison à Gatineau, il se peut que ce soit simplement à cause d’un bouchon. Cependant, si elles restent lentes même après les mesures de débouchage, alors le système peut être plein et il peut être nécessaire de s’en occuper.

Mauvaises odeurs de la fosse septique 

Lorsque votre fosse septique se remplit, les gaz responsables des odeurs n’ont nulle part où aller et peuvent finir par sortir de vos égouts. Nous devons tous comprendre que la fosse septique ne collecte pas seulement les eaux usées, mais aussi les eaux grises provenant des douches, de la vaisselle, de la lessive et d’autres activités domestiques. Par conséquent, dès que vous commencez à remarquer des odeurs étranges et désagréables autour de votre maison à Gatineau, cela peut indiquer que votre installation septique est pleine et doit être vidangée.

Eau

Lorsque votre fosse septique atteint sa capacité, les déchets solides peuvent boucher le système de tuyauterie du champ d’épuration et forcer les eaux usées à remonter à la surface. Ainsi, lorsque vous commencez à remarquer une accumulation d’eau autour de votre fosse septique, probablement après une chute de pluie ou même simplement lors de journées aléatoires, cela peut être un signe certain que votre fosse septique déborde. Vous devriez pomper votre système dès que vous commencez à le remarquer ou faire une vidange.

Une pelouse en trop bonne santé à Gatineau 

L’herbe au-dessus de votre installation septique ne doit pas être trop différente de celle du reste de votre pelouse. Dès que l’herbe au-dessus de votre installation septique commence à être trop luxuriante et verte, cela peut être un signe certain que votre installation septique rejette des liquides et doit être pompée ou contrôlée.

Refoulement des eaux usées à Gatineau 

Pour la plupart des gens, c’est le conseil le plus évident, sinon le plus ennuyeux. Car un refoulement d’égout est un signe certain que votre réservoir est plein. Lorsque cela se produit, n’essayez pas de nettoyer vous-même le désordre. La meilleure solution est d’appeler un professionnel dès que vous le remarquez. Mais pourquoi attendre que cela se produise !

Une fosse septique est un merveilleux choix écologique qui peut vous aider à économiser sur les frais d’égout locaux qui figureraient normalement sur vos factures d’impôts. Il est donc important de ne pas surcharger votre installation septique, en la faisant vérifier régulièrement ou en effectuant une vidange.