Inspection et entretien des systèmes septiques

0

Nous ne la voyons pas et la plupart d’entre nous ne savons même pas qu’elle existe, jusqu’à ce qu’il y ait un problème.  Par contre, l’installation septique est un élément essentiel d’une résidence.  Ce système est conçu pour enlever toutes les matières de déchets d’une maison et les éliminer de façon efficace, sans nuire aux résidents de la maison ni à l’environnement.

Problèmes septiques communs  

Généralement, l’installation septique fonctionne de façon inaperçue en arrière-plan.  Nous n’en prenons conscience que lorsqu’il y a un problème et qu’elle fait défaut.

Les plus fréquentes raisons d’une défaillance peuvent être un, plusieurs ou tous les éléments suivants :

  • L’utilisation de plus d’eau que l’installation n’est capable de traiter.
  • La chasse de gros objets solides tels que les couches de bébés ou les serviettes hygiéniques.
  • Le déversement de trop de résidus alimentaires solides dans l’évier de cuisine.
  • L’utilisation de produits de nettoyage nocifs.

L’inspection et l’entretien réguliers sont très importants puisque, trop souvent, on chasse les couches de bébés ou les serviettes hygiéniques ou on déverse les résidus alimentaires solides sans trop y penser et, puisque l’on ne voit pas de problèmes immédiats, ces actions sont répétées à plusieurs reprises.  Après un certain temps par contre, tous ces éléments s’accumulent et peuvent causer un blocage dans les conduites d’évacuation.  De plus, l’eau usée excessive ne peut pas s’infiltrer dans les couches inférieures du sol assez rapidement et commence à fuir dans le champ d’épuration.

Ceci cause non seulement de mauvaises odeurs, mais est également insalubre et peut même être nocif.  Ceci peut également nuire aux résidents de la maison ainsi qu’aux voisins et, à la faune et flore environnantes.  L’entretien régulier de l’installation septique est primordial afin d’éviter ces types de problèmes.

L’inspection et l’entretien comprend l’obtention d’un plombier régulier, lorsque vous n’avez pas les compétences nécessaires, car vous pourriez faire plus de mal que de bien.

Un plombier qualifié utilise des outils professionnels pour faire l’inspection des conduites d’évacuation sans endommager le champ d’épuration environnant.  Ceux-ci utilisent généralement un serpent de plomberie et des caméras conçues spécialement pour vérifier le tout et s’assurer qu’il n’existe aucun blocage au niveau du passage des effluents.  Ils vérifient aussi qu’il ne se trouve aucune racine d’arbre causant des pressions sur les conduites, ce qui pourrait causer des craquelures et pourrait également bloquer le passage.

Lors de la découverte d’un problème, ils prennent des mesures immédiates pour minimiser les dommages et rétablir le bon fonctionnement de l’installation.

Chez Epursol, vous trouverez des plombiers bien informés avec plusieurs années d’expérience de travail dans l’inspection et entretien fosse septique.  Appelez dès aujourd’hui pour un rendez-vous.

Share.

Comments are closed.