Malgré la fluctuation actuelle des prix du gaz, Le foyer au gaz est le choix le plus répandu en matière de cheminées à Gatineau, et se vendent beaucoup plus cher que leurs homologues en bois de corde. Les foyers au gaz encastrables et les poêles autonomes contribuent non seulement à maintenir la qualité de l’air intérieur et la propreté de la maison, mais ils créent également moins de pollution à l’extérieur que les foyers au bois.

Les consommateurs soucieux de leur consommation d’énergie alimentent la tendance à utiliser un foyer au gaz, des foyers encastrables et des poêles à granulés pour assurer le chauffage par zone des espaces les plus souvent utilisés. Les factures de services publics sont moins élevées à Gatineau lorsqu’ils peuvent baisser le thermostat d’un four central et utiliser la cheminée à gaz comme source de chaleur supplémentaire. Les foyers encastrables à gaz de haut rendement, par exemple, peuvent chauffer jusqu’à 1 000 pieds carrés de surface habitable à faible coût.

Les constructeurs et les rénovateurs qui discutent de ces options avec leurs clients doivent garder à l’esprit les recommandations suivantes :

  • Pour le chauffage par zone, n’envisagez que le foyer au gaz, les foyers encastrables et les appareils à granulés correctement installés.
  • Hearth & Home Technologies, le plus grand fabricant de foyers au monde, recommande de n’utiliser que des foyers au gaz et des appareils dont le rendement annuel d’utilisation de combustible est évalué. Ces appareils sont testés selon la même norme que celle utilisée pour évaluer les appareils de chauffage à haut rendement énergétique.
  • Évitez les foyers à bois en maçonnerie, qui peuvent perdre jusqu’à 85 % de la chaleur du feu par la cheminée.
  • Pour la conversion d’un foyer au bois en un foyer au gaz, les foyers encastrables peuvent être installés dans presque tous les foyers de maçonnerie existants et sont disponibles dans une variété de styles et de conceptions pour s’adapter au décor de la maison.

Différents foyers au gaz à Gatineau

Que votre client soit intéressé ou non par le chauffage de zone, le choix du foyer au gaz est dicté par le climat régional, l’âge et la construction de la maison ainsi que la quantité de chaleur nécessaire.

Les foyers à ventilation directe représentent la majorité des ventes de foyers au gaz à Gatineau. L’air pour alimenter la flamme entre de l’extérieur et les gaz de combustion relativement frais sont évacués par un évent mural ou peuvent être évacués par un toit. Les foyers au gaz à évacuation directe sont recommandés pour leur efficacité ; 70 % de la chaleur qu’ils produisent reste dans la maison. Les appareils à ventilation directe sont beaucoup plus faciles et moins coûteux à installer que les appareils traditionnels à bois ou à gaz en maçonnerie, et leur placement est plus souple. Ces appareils sont également efficaces pour le chauffage par zone car les personnes absorbent la chaleur rayonnante de la façade vitrée tandis que le foyer chauffe également l’air de la pièce.

Les foyers à gaz conventionnels de classe B (évent naturel) nécessitent un conduit de cheminée de classe B traversant le toit pour évacuer les gaz de combustion chauds et sont généralement équipés de portes ouvrables.

Les appareils granulés sont des poêles autonomes ou des foyers encastrables qui brûlent des granulés pour le chauffage de zone. Le combustible le plus courant est les granulés à base de bois fabriqués principalement à partir de sciure de bois comprimée. Les granulés, développés dans les années 1970 pour utiliser les déchets de bois issus des processus de fabrication, sont un moyen très efficace de brûler le bois et peuvent être achetés en sacs de 40 livres. Les combustibles alternatifs comprennent les céréales et le maïs ; certains appareils sont spécialement conçus pour brûler ces produits. L’un des avantages des granulés de bois est la possibilité de bloquer les coûts de combustible au début de la saison de chauffage.

Installez un foyer au gaz en contactant un professionnel à Gatineau.