À Gatineau, le ronflement affecte beaucoup de gens. Presque tout le monde ronfle occasionnellement et environ un tiers de la population ronfle régulièrement. En plus d’être une gêne, c’est peut-être le signe d’un problème médical.

Pourquoi je ronfle ?

Le ronflement est causé par une obstruction des voies respiratoires supérieures. Les tissus mous des voies respiratoires supérieures vibrent lorsque vous inspirez et expirez. Le ronflement devient plus fort lorsqu’il y a plus d’obstruction. Cela peut devenir un problème médical si vous n’absorbez pas assez d’oxygène en raison de l’obstruction.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil se produit lorsqu’il n’y a pas de respiration. Les symptômes qui peuvent indiquer l’apnée du sommeil comprennent le ronflement si fort qu’il dérange les autres. La sédation diurne peut conduire à s’endormir facilement.

Aide  à la réduction du ronflement à Gatineau

Si votre médecin a déjà exclu l’apnée du sommeil, songez à lui parler d’autres moyens de réduire le ronflement.

Conseils qui peuvent vous aider avec le ronflement

  • Évitez de boire de l’alcool juste avant de vous coucher. Si vous choisissez de boire, cessez de boire au moins deux heures avant de vous coucher. L’alcool peut détendre les muscles de la gorge, et ce tissu flasque facilite le ronflement.

  • Évitez de manger juste avant de dormir. Manger juste avant de dormir a les mêmes effets que l’alcool.

  • Si vous fumez, arrêtez. Fumer provoque une congestion nasale et pulmonaire. Il peut également limiter la quantité d’oxygène entrant dans votre système.

  • Envisagez de perdre du poids, si nécessaire. Il a été démontré que la perte de poids réduit le ronflement.

  • Essayez une autre position de sommeil. Certaines personnes utilisent des oreillers pour les garder sur le côté plutôt que de dormir sur le dos. Il existe également des oreillers de forme spéciale que vous pouvez acheter.

  • Songez à consulter un expert à Gatineau au sujet de vos ronflements. Si vous avez essayé différentes techniques et que vous rencontrez encore des problèmes, il peut y avoir d’autres problèmes à résoudre.