Les problèmes de fosses septiques peuvent survenir et s’aggraver extrêmement rapidement. Apprenez comment identifier les problèmes avec les champs d’épuration des fosses septiques afin de minimiser les dommages et d’obtenir les réparations nécessaires le plus tôt possible.
Lorsque vous habitez dans une région qui n’est pas reliée à un réseau d’égout municipal, votre fosse septique et votre système septique font partie intégrante de votre vie quotidienne. Il est donc essentiel de les maintenir en bon état de fonctionnement et de régler le plus rapidement possible tout problème qui pourrait survenir. Les vidanges des fosses septiques, en particulier, connaissent souvent des problèmes. Renseignez-vous sur les problèmes à surveiller et sur la façon dont votre entreprise locale de réparation et d’entretien de vidanges de fosses septiques peut résoudre les problèmes.
Les champs d’épuration sont la partie de votre système septique où les déchets liquides organiques s’écoulent de la fosse septique et sont traités. Une fois les déchets solides déposés au fond de la fosse septique, les eaux usées restantes passent dans des tuyaux perforés. Ces tuyaux sont recouverts d’une couche de sol et dispersent les eaux usées sur une grande surface. Les eaux usées traversent ensuite une couche de gravier, puis une couche de sol. Ici, les bactéries présentes dans le sol filtrent les eaux usées afin qu’elles soient neutres avant qu’elles n’atteignent un niveau d’eau souterraine.
L’un des principaux problèmes qui peuvent survenir dans ce domaine est que les tuyaux se bouchent avec des déchets solides. Cela se produit souvent s’il y a trop de déchets solides dans la fosse septique. Les matières solides devraient être retirées de la fosse septique toutes les trois à cinq ans par un professionnel à Gatineau. Vous pouvez protéger la santé de votre réservoir en faisant inspecter votre réservoir et votre système chaque année. De cette façon, vous saurez si vous devez pomper votre réservoir plus (ou moins) souvent, et vous pourrez vous occuper des réparations mineures à mesure qu’elles surviennent.
L’autre danger majeur est l’endommagement de vos tuyaux par la pression au-dessus ou au-dessous du sol. Vous ne devriez pas construire, conduire ou permettre du bétail au-dessus de votre champ d’épuration. Une pression excessive sur vos tuyaux peut les faire fissurer, ce qui compromettra toute la surface de votre champ d’épuration. En dessous du sol, vous devez être conscient de l’intrusion de racines d’arbres ou d’arbustes. Ces systèmes radiculaires rechercheront l’humidité du champ, de sorte que vous ne devriez jamais faire de plantation ou d’aménagement paysager au-dessus de votre zone de drainage. Si vous avez un problème de racine, votre fournisseur de services de fosses septiques à Gatineau devrait être en mesure d’effectuer l’enlèvement approprié de la racine de l’arbre qui n’endommagera pas davantage votre système.
Si le système de vidange de fosse septique est endommagé, vous le saurez. Il peut y avoir des odeurs désagréables, des remontées d’eaux usées ou des endroits mouillés dans la zone du champ d’épuration : plomberie ou refoulement de fosses septiques, ou des appareils qui se drainent plus lentement qu’ils ne devraient. Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces problèmes, communiquez immédiatement avec un technicien de systèmes septiques. Il sera en mesure d’évaluer la situation, de localiser les dommages et de proposer un plan pour les travaux de réparation. Si vous détectez le problème tôt, les réparations devraient suffire. Cependant, si vous attendez, des dommages encore plus importants pourraient survenir et vous pourriez devoir creuser un nouveau drain ou remplacer votre installation septique au complet.
Le système de vidange de fosse septique est très important. De l’enlèvement des racines au nettoyage du réservoir, assurez-vous d’en prendre soin pour qu’il reste sain et intact pendant plusieurs années.