Le poisson

Si vous envisagez de vous rendre dans les pourvoiries du Québec pour pêcher le doré, vous êtes au bon endroit. La pêche du doré jaune est depuis longtemps le poisson préféré des pêcheurs et n’a pas son pareil pour la pêche à la table. Il est pêché en grand nombre de la mi-mai à octobre. Au printemps, la pêche du doré jaune se déplace des baies peu profondes vers les rivages rocheux et les récifs aux eaux plus fraîches à mesure que l’été avance. 

Printemps

Pour de nombreux pêcheurs, la pêche au doré dans les pourvoiries du Québec est un rite du printemps, ce qui en fait un moment populaire pour les voyages de pêche au doré au Québec. Les poissons sont abondants à cette époque de l’année et sont plus que disposés à mordre une variété d’offrandes. La pêche sur les rivages rocheux peu profonds au printemps est un choix de premier ordre, car c’est là que les poissons auront frayé et beaucoup de ces poissons resteront dans les environs pendant un certain temps. Les appâts vivants ou les leurres imitant le vairon sont deux choix de premier ordre, tout comme la gigue et le vairon, toujours très populaires. Concentrez-vous sur les périodes de faible luminosité pour ces poissons sensibles à la lumière, et n’ayez pas peur de vous aventurer le soir pour une action rapide. Couvrez l’eau pour trouver le poisson et, une fois trouvée, il suffit de passer à une présentation plus lente pour travailler la zone de manière plus approfondie.

Été

Dans les pourvoiries du Québec, les voyages de pêche au doré sont souvent planifiés pendant les mois d’été. Les pêcheurs de doré jaune avertis savent que les mauvaises herbes vertes sont la clé de la réussite estivale. Le doré jaune est lié à ces plantes riches en oxygène pour la couverture qu’elles fournissent et les points d’embuscade auxquels elles peuvent se rapporter afin de s’attaquer aux poissons-appâts. Pendant les jours chauds de l’été, une des meilleures approches consiste à pêcher les épais lits de mauvaises herbes que vous rencontrez sur votre lac pendant les jours les plus chauds et les plus lumineux. En dérivant avec le vent ou en utilisant un moteur électrique de pêche à la traîne, vous pourrez tremper vos turluttes dans les trous et les poches que vous rencontrerez. 

Automne

L’automne est la meilleure chance pour les pêcheurs d’attraper des dorés énormes dans les pourvoiries du Québec. Lorsque l’eau se refroidit, les poissons commencent à se nourrir et peuvent être localisés dans des zones typiques d’un plan d’eau. Dirigez-vous vers des points et des bosses sur le lac principal pour trouver des concentrations de grosses femelles et de mâles agressifs. Pour les plus aventureux, la pêche à la traîne et le lancer d’appâts à ménés au crépuscule sont des moyens sûrs d’attraper un groupe de poissons. Choisissez des appâts longs et minces, avec des crécelles intactes, pour marquer des points sur ces poissons d’automne affamés. Les présentations à la traîne sont plus faciles à présenter lentement dans ces situations d’eau froide et l’application de parfum est un dispositif de déclenchement qui augmentera certainement vos chances. Voilà quelques astuces pour la pêche du doré dans les pourvoiries du Québec.