Traitement d’imperméabilisation avec la membrane uréthane
La membrane uréthane est composée de deux éléments, la base et le réacteur. Le polyol agit comme base, tandis que l’isocyanate est le composant réacteur. La combinaison de ces deux composants dans un rapport de conception spécifique crée un revêtement liquide pour les applications d’étanchéité. La membrane uréthane est un choix assez populaire à Ottawa-Gatineau en raison de sa facilité d’installation. Contrairement à d’autres systèmes d’étanchéité comme les membranes en feuilles et les membranes appliquées par liquide, cette application de membrane uréthane nécessite comparativement moins de compétences et de supervision. L’application est rapide et ce type de traitement peut également être utilisé pour des applications de post-construction.
Les méthodes détaillées de préparation et d’application de la surface sont prescrites par le fournisseur du produit et souvent supervisées par lui dans les applications de grands projets à Ottawa-Gatineau. L’imperméabilisation est une activité coûteuse, mais il vaut mieux prévenir les fuites et prendre toutes les précautions nécessaires pendant la phase de construction proprement dite.
Avantages des systèmes d’étanchéité en avec une membrane uréthane :
- Installation facile et rapide
- Une finition sans faille
- Durabilité à long terme et résistance à l’usure
- Résistant aux UV et aux intempéries
- Résistant aux nettoyants alcalins, à l’acide des batteries et aux carburants
Procédure d’imperméabilisation avec une membrane uréthane à Ottawa-Gatineau
- La surface du toit est soigneusement nettoyée et exempte de tout corps étranger
- Toute fissure sur le lit de préparation de la surface est coupée en V, nettoyée et remplie avec une partie de mastic de remplissage de fissure à base de membrane uréthane et deux parties de ciment blanc (1:2)
- La surface doit être neutralisée en éliminant l’alcalinité par l’application d’un acide
- Une couche d’apprêt en membrane uréthane à deux composants est d’abord appliquée sur la surface pour servir de couche d’adhérence. On laisse sécher pendant au moins 8 heures.
- Trois couches de finition successives sont ensuite appliquées au pinceau, chacune avec un mélange de membranes uréthane à deux composants selon le rapport de conception. On laisse chaque couche sécher pendant au moins 12 heures avant d’appliquer la suivante.
- Le revêtement en PU est poursuivi sur 150 mm jusqu’aux parapets ou aux murs. Il doit également être poursuivi sur au moins 100 mm dans les conduites d’eau de plui.e
- La couche finale de membrane uréthane est saupoudrée d’une couche de 300 microns de sable.