Les incendies de bâtiments sont responsables d’un certain nombre de tragédies chaque année et, parfois, même le respect de toutes les réglementations en matière de sécurité incendie ne suffit pas à les empêcher de se produire avec une assurance totale. Il est donc logique que nous prenions toutes les précautions possibles pour non seulement réduire les risques d’incendie de bâtiment, mais aussi les mesures préventives nécessaires pour réduire ou limiter l’impact d’un incendie s’il se déclare. Sur ce point, voici les avantages à choisir une peinture ignifuge pour les bâtiments commerciaux et résidentiels d’Ottawa-Gatineau.
1. Limiter la propagation du feu
L’une des caractéristiques les plus dangereuses du feu est qu’il continue à se propager et la peinture ignifuge peut empêcher cela. Selon le produit en question, la couche de peinture ignifuge peut soit émettre des gaz qui inhibent le feu, soit former une couche protectrice de charbon qui ralentit la propagation et les dégâts. Si la peinture ignifuge ne forme qu’une couche de charbon pour protéger ce qui se trouve en dessous, on parle de peinture intumescente ou de peinture résistante au feu. En revanche, une peinture qui libère des gaz ignifuges lorsqu’elle atteint un certain degré de température est classée comme ignifuge. La peinture ignifuge parfaite formera probablement une carbonisation pour retarder les dommages causés par le feu et émettra des gaz pour les affaiblir en même temps. La peinture ignifuge peut aider à protéger votre résidence d’Ottawa-Gatineau.
2. Elles protègent ce qui se trouve en dessous
Comme expliqué précédemment, une couche de charbon est formée par la peinture intumescente au contact de températures excessives pour protéger les matériaux de construction. Cette protection peut durer entre 30 et 120 minutes, selon l’intensité du feu et le produit utilisé. Voilà l’un des avantages de la peinture ignifuge pour votre résidence d’Ottawa-Gatineau.
3. La peinture ignifuge peut être appliquée sur une variété de matériaux de construction
Presque tous les matériaux de construction comme le bois tendre, le bois dur, les panneaux de fibres, les panneaux d’aggloméré, la brique, la pierre, les plaques de plâtre, les plaques mélaminées, le béton et toutes les parties métalliques peuvent être recouverts d’une peinture ignifuge pour une meilleure protection et sécurité du bâtiment.
4. Vos choix ne sont pas limités non plus
Sacrifier le décor au détriment de la fonctionnalité n’est pas un choix que vous devez faire avec les peintures ignifuges, car elles offrent une variété de finitions pour s’adapter à vos éléments de décoration intérieure et extérieure, tout comme la peinture ordinaire. Cela signifie qu’il est très probable que vous puissiez obtenir une finition en soie, coquille d’œuf, brillant, mat, métallique et transparent, pour n’en citer que quelques-unes.
5. Vous pouvez même peindre sur d’anciennes peintures non retardatrices
Il est tout à fait possible de peindre une ancienne peinture ordinaire avec une nouvelle couche de peinture ignifuge et cela n’affectera en rien les propriétés ignifuges de votre nouvelle peinture. Toutefois, il est important de noter que les nouvelles couches sont suffisamment épaisses pour faire le travail si nécessaire. Voilà l’un des avantages de la peinture ignifuge pour votre résidence d’Ottawa-Gatineau.
Notez que si la peinture ignifuge est extrêmement efficace pour retarder la propagation ou les dégâts causés par le feu, elles ne peuvent le faire que pendant un temps limité et la protection offerte ne sera plus efficace après cela. Néanmoins, les quelques minutes supplémentaires qu’offrent les peintures ignifuges font souvent la différence entre la vie et la mort, en cas d’incendie dans votre propriété d’Ottawa-Gatineau.