Les gens de Gatineau se demandent toujours quelle est la différence entre un plancher de bois franc et un plancher de bois d’ingénierie. Bien que les deux soient considérés comme des revêtements de sol en bois, la réponse n’est pas aussi tranchée. Pour commencer, un plancher de bois franc est un produit naturel, découpé et usiné à partir d’un arbre. C’est du bois massif, d’un bout à l’autre. En revanche, le plancher de bois d’ingénierie est un produit manufacturé plus complexe que le bois dur massif.
Plancher de bois franc 101
Depuis des siècles, les gens utilisent du plancher de bois franc dans leurs maisons. Et, généralement, le bois provenait des arbres les plus proches. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi presque toutes les espèces d’arbres et la plupart des planches sont disponibles en différentes qualités, largeurs et longueurs. Il existe trois types de coupes de bois feuillus massifs : le sciage à plat, le sciage sur quartier et le Rift sawn. Le sciage à plat est la coupe la plus courante et la moins chère. Avec un angle de 30 degrés ou moins, les coupes se présentent sous la forme d’un mélange de grains tangentiels et cathédrales.
Le sciage sur quartier est plus coûteux et s’effectue en coupant la grume en quatre selon des angles de 60 à 90 degrés. Ce type de coupe donne un grain droit ou vertical.
Rift sawn est la coupe la moins courante et la plus chère du bois. Coupé à un angle de 30-60 degrés, il est fraisé et perpendiculaire aux anneaux de croissance de la grume. Cette approche permet d’obtenir un aspect linéaire unique, sans mouchetures. Comme cette méthode crée plus de déchets, elle peut également augmenter le coût du bois.
Plancher de bois d’ingénierie 101
Dans les années 1960, les parquets en bois dur contrecollé ont été introduits comme option pour les sols de sous-sol ou les substrats en béton. Aujourd’hui, des développements et innovations récents ont fait du bois dur contrecollé une option populaire.
Ce qui fait qu’un parquet de bois dur d’ingénierie est « d’ingénierie », c’est le support en bois composite à 100 % avec des placages en bois sur le dessus. Cette conception rend le parquet très stable sur le plan structurel et, grâce au placage, vous pouvez choisir l’apparence de l’essence et de la coupe que vous souhaitez pour votre maison ou votre espace.
Lorsque vous devez choisir entre les deux types de planchers, soit le plancher de bois franc ou le plancher en bois d’ingénierie, les experts en menuiserie de la région de Gatineau vous recommandent de vous poser ces questions essentielles :
- Dans quel type de climat est-ce que je vis ?
- Quel type de substrat ai-je ?
- Vais-je vouloir changer l’apparence de mon sol au fil du temps ?
- Vais-je faire installer ce produit dans un endroit qui pourrait être mouillé ?
Le plancher en bois franc et le plancher en bois d’ingénierie offrent tous les deux des avantages et des inconvénients dans certaines situations. Pour en savoir plus, sur lequel est le bon choix pour vous, veuillez consulter une entreprise professionnelle en menuiserie dans la région de Gatineau.