En tant que principaux prédateurs des insectes volant la nuit, les chauves-souris jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre de la nature. Une seule petite chauve-souris brune peut attraper 1 200 insectes de la taille d’un moustique en une heure. On trouve des chauves-souris dans presque tous les abris possibles et imaginables, mais elles sont surtout connues pour vivre dans des grottes dans la région d’Ottawa-Gatineau. De nombreuses espèces qui vivent aujourd’hui principalement dans des bâtiments le font, au moins en partie, parce qu’elles ont peu d’alternatives. Comme les perchoirs traditionnels dans les arbres et les grottes ont été détruits, de nombreuses chauves-souris d’Amérique du Nord ont été forcées de chercher un abri dans des structures artificielles et il arrive parfois qu’elles se retrouvent dans les résidences d’Ottawa-Gatineau et alors il faut faire le retrait de la chauve-souris.
Il arrive qu’une chauve-souris solitaire s’introduit accidentellement dans une maison, un garage ou un autre bâtiment par une porte ou une fenêtre ouverte. Il faut donc procéder à un retrait des chauves-souris. Dans la région d’Ottawa-Gatineau, de tels incidents impliquent souvent des jeunes perdus dont le but premier est de s’échapper en toute sécurité. Tant qu’il n’y a pas eu de contact direct avec la chauve-souris, celle-ci peut être relâchée à l’extérieur. Ces chauves-souris s’en vont généralement d’elles-mêmes si une fenêtre ou une porte donnant sur l’extérieur est ouverte alors que d’autres menant au reste du bâtiment sont fermées. Les chauves-souris sont rarement agressives, même si elles sont chassées, mais elles peuvent mordre si on les manipule. Comme tout animal sauvage, les chauves-souris ne doivent pas être touchées à mains nues et toute personne mordue doit immédiatement consulter un médecin.
Les chauves-souris peuvent se percher dans les greniers, les soffites, les persiennes, les cheminées, sous les revêtements, les avant-toits, les tuiles ou les bardeaux et derrière les volets. Dans les stades et les parkings, les chauves-souris se perchent parfois dans les joints de dilatation entre les poutres en béton. Pour procéder à un retrait de la chauve-souris, il faut être prudent, car elles peuvent entrer par des ouvertures d’un diamètre de 1,3 cm. Les points d’entrée les plus courants sont les fenêtres ou les portes ouvertes, les moustiquaires cassées ou mal ajustées, les bardeaux ou les tuiles lâches ou manquants, les endroits où les solins ou les planches se sont détachés et les endroits où les tuyaux ou le câblage pénètrent dans les bâtiments. Les chauves-souris peuvent parfois être détectées par la présence de taches noires ou brunes provenant d’huiles corporelles ou d’excréments autour de fissures ou de crevasses formées par des matériaux de construction mal ajustés. Des fientes de chauve-souris peuvent également apparaître sur les murs, sous les porches ou les terrasses, ou sur les sols sous des plafonds délabrés. Les fientes de chauve-souris sont foncées et ne contiennent pas de matière blanche. Bien qu’elles puissent ressembler à de petites boulettes dures de rongeur, les fientes de chauve-souris sont molles et facilement écrasées, révélant des parties d’insectes brillantes. Dans la région d’Ottawa-Gatineau, si vous avez un animal qui rentre chez vous, il faut procéder à un retrait de la chauve-souris.
Lorsque les chauves-souris entrent et se perchent dans votre maison ou votre chalet, elles peuvent causer des problèmes de santé importants et provoquer des dégâts. Leur élimination et leur décontamination nécessitent des compétences de haut niveau et une formation professionnelle. Il faut donc contacter les experts en retrait de chauves-souris à Ottawa-Gatineau.