Les mois d’hiver signifient souvent que l’on sort les gros manteaux du fond du placard et que l’on déblaie occasionnellement la neige du trottoir. Cependant, avez-vous déjà pensé aux ramifications que ce temps changeant a sur votre maison de Gatineau ?
C’est au printemps et en été que la plupart des gens pensent à rénover leur maison, à travailler dans le jardin et à faire la réparation des fondations pour leur résidence de Gatineau. Pourtant, il se passe beaucoup de choses dans les maisons, et plus particulièrement dans leurs fondations, pendant les mois d’hiver.
Les changements météorologiques entraînent des modifications du sol, ce qui perturbe les fondations de votre maison.
Les fondations de votre maison se trouvent sous terre, dans un sol intégré. Les différents sols se dilatent et se contractent à des vitesses différentes lorsqu’ils contiennent de l’eau. En été, le temps chaud peut faire rétrécir le sol. À l’automne, la pluie peut provoquer l’expansion du sol. En hiver, lorsque l’eau contenue dans le sol gèle, le sol se dilate encore plus.
Toutes les saisons peuvent connaître une période de sécheresse sans humidité, mais nous le constatons surtout en été et en hiver. Les périodes sèches entraînent une perte d’humidité qui fait que le sol se contracte et s’éloigne de vos fondations de votre résidence de Gatineau. Cela laisse un vide qui permet le tassement des fondations. Dans ce cas, il se peut qu’il aille falloir appeler des experts en réparation de fondation pour votre maison de Gatineau.
L’hiver s’accompagne également de beaucoup de neige dans la région de Gatineau. Si une neige abondante s’accumule près des fondations de votre maison, elle peut provoquer l’expansion du sol et combler les vides où le sol était autrefois comprimé. Elle peut également provoquer l’inondation de votre sous-sol après la fonte des neiges. Dans une telle situation urgente, appelez immédiatement les experts en réparation de fondation à Gatineau.
Contraction du béton en hiver
Le béton souffre également des changements climatiques ; il peut se contracter et se dilater en fonction des fluctuations de température. Lorsque le temps se refroidit, le béton de vos fondations se contracte. Lorsque le temps se réchauffe, le béton se dilate. Cette contraction et cette expansion constantes peuvent entraîner des fissures, que ce soit dans les fondations, le plancher du sous-sol ou les murs. Si c’est le cas, il faut faire l’inspection de sa résidence de Gatineau et appeler les experts en réparation de fondations au besoin.
Si vos fondations étaient déjà fissurées, les changements de température ne font que les aggraver. Vous devez immédiatement faire la réparation de vos fondations pour protéger votre maison de Gatineau.
Comment savoir si vous avez un service de réparation de fondation ?
Voici quelques signes courants d’affaissement des fondations :
- Les fenêtres ou les portes ne bougent pas
- Fissures dans les cloisons sèches ou les plafonds
- Séparation des joints de mortier
- Béton enfoncé
- Fissures dans les murs, séparation des murs
- Murs courbés
- Planchers inégaux