Il n’y a rien de mieux que de partager vos passe-temps favoris avec vos enfants au Québec. Toutefois, s’il est peut-être trop tôt pour emmener les enfants faire de la motoneige ou de la randonnée dans l’arrière-pays, il n’est pas nécessaire d’attendre pour planifier votre première sortie de pêche en famille dans une pourvoirie au Québec. Les enfants peuvent commencer à pêcher dès la maternelle, ce qui fait de la pêche une expérience familiale idéale à tout âge au Québec.
Vérifier les conditions d’obtention du permis de pêche
Vous avez probablement déjà un permis de pêche pour vous-même, mais savez-vous si vos enfants en ont besoin ? Les exigences en matière de permis de pêche varient selon la province ou les pourvoiries au Québec, alors assurez-vous de vérifier les exigences de votre zone cible et d’acheter des permis de pêche si nécessaire. Si vous n’êtes pas prêt à acheter un permis de pêche, vérifiez les jours de pêche gratuits dans votre région au Québec. Il s’agit des jours où vous pouvez aller pêcher sans permis. Les journées de pêche gratuite sont idéales pour les familles qui ne pêchent qu’une ou deux fois par an et qui vivent dans une zone particulière.
Faites simple avec du matériel de pêche adapté aux enfants
Préparez vos enfants à la réussite avec du matériel de pêche adapté à leur âge pour une belle pêche dans une pourvoirie au Québec. Un combiné canne et moulinet préenroulé est idéals pour les enfants qui viennent d’apprendre ce sport. Fatherly recommande également des bobines à pression, des leurres souples avec des cruches à un seul crochet et une boîte à pêche que les enfants peuvent utiliser eux-mêmes.
N’oubliez pas le VFI ! Que vous pêchez depuis le rivage où que vous vous rendiez en bateau dans les pourvoiries au Québec, un vêtement de flottaison individuel est indispensable pour les enfants. Cependant, il ne suffit pas d’acheter un VFI adapté aux enfants ; il faut aussi s’assurer qu’il est bien ajusté. Un VFI est bien ajusté si vous pouvez prendre votre enfant par les bretelles sans qu’il ne glisse sur son menton et ses oreilles.
Parmi les autres équipements adaptés aux enfants que vous pouvez acheter avant votre voyage dans une pourvoirie au Québec, citons les lunettes de soleil pour vous protéger des hameçons, un chapeau et de la crème solaire pour éviter les coups de soleil, ainsi qu’une trousse de premiers secours.
Pratiquer la sécurité nautique au Québec
En plus des gilets de sauvetage, les enfants ont besoin d’une surveillance constante autour de l’eau et des pourvoiries au Québec. Il ne faut pas longtemps à un enfant curieux pour se promener dans l’eau, où il peut se laisser emporter par de rapides courants de fond. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’adultes pour assurer une surveillance adéquate et rappelez aux enfants de rester à proximité.