Après avoir fait installer une thermopompe sur votre propriété de Gatineau, vous pourrez vous asseoir et profiter du confort que votre thermopompe procure à votre maison. Cependant, pour maintenir l’efficacité de votre thermopompe, il est important que vous connaissiez quelques règles d’entretien de votre thermopompe pour votre résidence de Gatineau. 

L’entretien régulier de votre thermopompe vous permettra de maintenir votre système en état de marche avec un minimum d’efforts. Tout comme vous effectuez des contrôles de routine sur votre voiture, votre thermopompe n’est pas différente.

Suivez ces conseils d’expert de Gatineau en thermopompe pour vous assurer que vos besoins en chauffage et en climatisation sont satisfaits tout au long de l’année.

Nettoyage des filtres

Vous pouvez facilement nettoyer le filtre de l’unité intérieure environ une fois tous les trois mois à l’aide d’un aspirateur ou en retirant l’écran et en le nettoyant à l’eau chaude ; cela permettra d’éliminer les débris les plus gros, afin de garantir une bonne circulation de l’air dans votre thermopompe dans votre résidence de Gatineau.

Propreté

En gardant la zone autour de l’unité extérieure exempte de neige, de glace, de déchets et d’autres débris, vous contribuerez à maintenir votre thermopompe à chaleur en parfait état de fonctionnement, ce qui réduira le besoin de faire appel à un technicien professionnel de Gatineau. 

Exempt de végétation

L’une des principales causes du manque de circulation d’air dans votre thermopompe est la prolifération de la végétation autour de l’unité extérieure. Le nettoyage des arbustes ou des arbres qui peuvent gêner l’unité extérieure doit faire partie intégrante de tout programme d’entretien de la thermopompe. Des contrôles réguliers doivent être effectués, en particulier pendant les mois d’été, lorsque le taux de croissance des plantes est le plus élevé. Tout cela peut grandement aider à la protection de votre thermopompe dans votre résidence de Gatineau. 

Nettoyage de la surface

Veillez à laver l’unité extérieure environ une fois tous les six mois à l’aide d’un tuyau d’arrosage léger ou des restes d’eau provenant d’autres activités de nettoyage ; cela contribuera grandement à réduire la corrosion de l’unité. La régularité du nettoyage des surfaces variera, bien entendu, en fonction de l’emplacement de votre thermopompe. Des contrôles visuels réguliers doivent être effectués et, en tant que telle, la fréquence de nettoyage est laissée à votre discrétion pour protéger votre maison de Gatineau. 

Entretien annuel de la pompe à chaleur

Il est fortement recommandé de contacter des professionnels d’entretien de thermopompe qualifiés de Gatineau pour entretenir votre système une fois par an ; toutefois, si vous avez installé un système dans un environnement commercial plus important, des contrôles plus réguliers sont conseillés.

Signes indiquant que vous avez besoin d’un entretien de la thermopompe

En dehors des contrôles réguliers de votre thermopompe, il peut y avoir des indicateurs tout au long de la vie de votre système de thermopompe qui peuvent nécessiter une attention particulière, comme des odeurs étranges provenant de l’unité intérieure, des bruits forts ou inhabituels provenant d’une partie du système, ou peut-être avez-vous l’impression que votre thermopompe ne fonctionne pas de manière aussi optimale qu’avant. Dans tous ces cas, les experts en entretien de thermopompe de Gatineau peuvent vous aider et répondre à toutes vos questions.