Vos murs de fondation sont conçus pour supporter le poids de votre maison et pour résister à l’humidité qui les entoure. Lorsque les fondations fonctionnent, vous pouvez vivre dans un environnement stable et sec. Lorsqu’elles se fissurent, l’humidité s’infiltre dans votre sous-sol ; elle endommage les objets de valeur comme la moquette, les souvenirs et les meubles ; elle favorise la croissance de moisissures et perturbe votre tranquillité d’esprit.
Réparer les fissures des fondations n’est pas aussi simple que d’y injecter de l’époxy. Il existe différents types de fissures et de fondations, ainsi que des moyens très spécifiques de réparer correctement les fissures du sous-sol pour chacune d’entre elles. Si vous remarquez des fissures dans les murs de votre sous-sol à Gatineau et que vous souhaitez les faire réparer, voici quelques éléments que vous devez connaître avant d’engager quelqu’un pour les réparer.
6 choses à savoir sur la réparation des fissures dans les sous-sols de Gatineau
1.Il existe trois causes principales de fissures dans les murs de fondation.
- Le rétrécissement – Il se produit peu après la construction d’une maison. Les fondations en béton coulé sèchent trop rapidement, se rétractent et des fissures apparaissent.
- Le tassement – Il se produit généralement peu de temps après la construction de la maison. La fondation est placée sur un sol qui veut encore se comprimer. Si la compression est mineure, les fissures le sont généralement aussi. Cependant, si le sol continue à se comprimer pendant un certain temps, les fissures de la fondation existantes s’élargissent progressivement et de nouvelles peuvent apparaître.
- Mouvement – C’est la cause la plus fréquente des fissures que nous voyons. Lorsque le sol autour de la fondation bouge et se déplace, il provoque des fissures. Au fur et à mesure que le mouvement se poursuit, ces fissures s’aggravent et se multiplient.
2.Les fissures dans les sols des sous-sols de Gatineau peuvent se produire pour les mêmes raisons que ci-dessus, mais elles sont différentes des fissures des murs. Les fissures du sol ne fuient généralement pas, à moins qu’une quantité excessive d’eau ne s’accumule sous le plancher de votre sous-sol. Si vous avez ce problème, envisagez d’installer un système de drainage sous le plancher. Mais avant cela, vérifiez bien votre pompe de vidange. Souvent, l’eau qui s’écoule par les fissures du sol est le signe que votre pompe de puisard a cessé de fonctionner correctement.
Il est difficile, voire impossible, de sceller les fissures du plancher du sous-sol. Tout produit imperméabilisant que vous essayez de coller à la surface du sol finira par échouer, car l’humidité constante du béton l’empêchera d’adhérer correctement ou de façon permanente. Le problème est que la meilleure réparation topique des fissures est celle qui est appliquée sur le côté du béton où l’eau pénètre d’abord. Malheureusement, dans le cas des fissures des sols de sous-sol, l’eau pénètre par le dessous que vous ne pouvez pas atteindre.
3.Les méthodes de réparation des fissures à Gatineau dépendent également du type de fondation qui se brise. Les fissures d’une fondation en béton coulé peuvent être comblées avec un mastic d’uréthane flexible et expansif en utilisant une méthode d’injection, car ces murs sont solides et monolithiques. Les fissures dans les blocs, les briques ou les pierres ne peuvent pas être injectées parce que ces murs sont constitués de nombreuses pièces, un peu comme un puzzle, qui sont maintenues ensemble par du mortier qui est poreux. Les fissures dans ces fondations sont mieux réparées de l’extérieur en utilisant une membrane élastomère flexible, appliquée à la truelle. Si les réparations de l’extérieur ne sont pas pratiques ou abordables, un revêtement résistant à la déchirure peut être installé à l’intérieur pour protéger votre sous-sol de l’humidité qui s’y infiltre. Un système de drainage sous le plancher doit également être installé pour que l’humidité qui s’accumule derrière le revêtement puisse s’écouler.
4.L’époxy peut fixer les fondations en béton coulé, mais si la pression du sol pousse contre les murs de fondation après la réparation, l’époxy n’empêchera pas le mur de se fissurer à nouveau et de fuir. La pression du sol se produisant toute l’année à Gatineau, il existe des méthodes de scellement plus fiables. Nous avons fait un article de blogue qui vaut la peine d’être lu concernant l’injection d’époxy par rapport à l’injection d’uréthane.
5.Les fissures déjà réparées représentent un défi unique en matière de réparation et nécessitent un travail de préparation et un savoir-faire supplémentaire pour choisir une méthode efficace pour les sceller à nouveau. Les meilleures options à Gatineau sont de nettoyer autant que possible la réparation précédente et de l’injecter avec de l’uréthane, ou d’aller à l’extérieur et de la sceller avec de la bentonite de sodium ou une membrane élastomère.
6.Toutes les fissures finissent par fuir. Ne réparer que celles qui fuient ne fait que retarder l’inévitable, et coûte plus cher, car il faut payer plus d’une fois pour faire sortir le réparateur. L’eau cherche la voie de la moindre résistance. S’il y a plusieurs fissures, certaines offriront moins de résistance à l’eau que d’autres, de sorte qu’elles fuient en premier. Une fois les fissures colmatées, l’eau cherchera le chemin le plus facile suivant, c’est-à-dire les fissures qui ne fuyaient pas auparavant. Voici quelques conseils pour réparer les fissures les sous-sols à Gatineau.