Pour la plupart des propriétaires de maison de Gatineau, les problèmes de fondations figurent en tête de liste. Le coût moyen des réparations des fondations à Gatineau peut se situer entre 5 000 et 10 000 dollars et peut grimper encore plus haut si les problèmes endommagent d’autres parties de votre maison. Savoir détecter rapidement les problèmes de fondation est un élément essentiel de l’entretien préventif d’une maison.

Il est important d’identifier les fissures dans les murs, les sols et les plafonds pour évaluer les dommages potentiels des fondations. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas voir une fissure qu’elle n’est pas là – ou qu’elle ne vient pas. Vous êtes paranoïaque ? Il est temps de vous mettre à l’aise. Voici quelques façons de vérifier si votre maison de Gatineau présente des signes de problèmes de fondation.

1. Testez les portes et les fenêtres

Parfois, une vitre tenace appelle simplement un peu d”huile. Par contre, si vous remarquez que certaines de vos fenêtres et portes deviennent plus difficiles à fermer, cela peut être le signe de problèmes de fondation. Lorsque les fondations sont instables, elles peuvent déformer la forme des cadres, rendant les portes et les fenêtres incapables de se verrouiller et finissant par se bloquer complètement.

2. Recherchez les planchers ou les plafonds qui s’affaissent

Des sols et des plafonds déformés peuvent également être des signes avant-coureurs de problèmes de fondations. Lorsque les fondations d’une maison se déplacent, les murs et les poutres de soutien s’effondrent ou se compactent. Ces mouvements peuvent entraîner une assise inégale du poids de la maison à certains endroits, ce qui provoque un affaissement des sols et des plafonds. Un sol incliné est un signe révélateur de problèmes de fondation. Utilisez donc un niveau pour surveiller l’inclinaison de votre maison de temps en temps. Si vous constatez un changement continu dans une direction, il est peut-être temps d’appeler un professionnel.

3. Enquêtez sur les odeurs de moisi au sous-sol

Cette odeur familière de moisi dans les coins des sous-sols et les vides sanitaires peut en fait causer des problèmes à votre fondation. L’odeur elle-même est généralement due à la moisissure et peut être due à des murs de sous-sol qui fuient. Le problème peut être lié à la plomberie, mais il peut aussi être causé par l’humidité extérieure qui s’infiltre par les fissures de votre fondation.

4. Inspectez les sources de moisissures

Comme pour la moisissure dans la cave, les moisissures récurrentes dans les coins des fenêtres et des murs signifient que l’humidité s’accumule dans votre maison. Avant de faire sauter le déshumidificateur, vérifiez les zones sujettes à la moisissure afin d’éliminer les fissures et les interstices des fondations qui pourraient laisser passer l’eau.

Tous les éléments mentionnés plus haut sont une preuve que votre maison de Gatineau nécessite des travaux de réparation de fondation. Contactez des experts du domaine afin d’en savoir plus!