Comment choisir : Un Barbecue à gaz naturel ou à charbon ?

0

La question est : Allez-vous utiliser un grill au gaz naturel ou un grill à charbon pour votre prochain barbecue ?  Les américains sont les spécialistes du barbecue, lorsqu’il fait beau c’est un moyen fantastique de réunir la famille ou les amis et de manger de la bonne nourriture. Savez-vous qu’en anglais il y a 6 manières différentes d’écrire Barbecue ?

Comme vous le savez, les puristes du barbecue pensent que faire griller des steaks n’est possible que sur un barbecue à charbon. Il y a aussi ceux qui pensent que les steaks ou les burgers grillés sont aussi bons, si ce n’est meilleurs, sur un grill à gaz. Depuis des années, il y a des débats pour déterminer si le barbecue à gaz naturel est meilleur que celui à charbon ou vice-versa. Les différences se ressentent dans le temps de cuisson, le goût des aliments ou le nettoyage nécessaire. En fait les différences sont  la sécurité, le goût, le coût et la commodité. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les grills à charbon et à gaz naturel.

La plus grande différence entre les bbq au gaz naturel et à charbon est importante, c’est le coût. Les grills à charbon sont les moins chers. Vous pouvez acheter ces grills à partir de 30 dollars si vous achetez le petite modèle Hibachi,  parfait pour une personne qui n’a pas de jardin ou peu d’espace. Bien sûr, il y en a d’autres qui coûtent jusqu’à $400 pour les aficionados du barbecue. Le prix moyen d’un barbecue qui fonctionne au charbon se situe entre $75 et $125, ils ont un bon rapport qualité prix et durent assez longtemps.

Pour les barbecues qui fonctionnent au gaz naturel, c’est une autre histoire. Vous pouvez payer jusqu’à $14 000 pour un barbecue hypersophistiqué. Mais ce n’est pas la norme.  Vous trouverez en magasin des barbecues à gaz à $300 qui sont très performants et fonctionnent parfaitement pendant longtemps, cela dépend de la manière dont vous vous en servez. Vous devez absolument le couvrir si vous habitez dans une région humide et si vous ne voulez pas qu’il se rouille. Le prix d’un barbecue à gaz augmente selon les accessoires qu’il possède. Les barbecues grills qui fonctionnent au gaz naturel sont conçus avec des grilles de différentes tailles, avec 4 ou 5 brûleurs, des dessertes, des mini-fours et même parfois des petits réfrigérateurs. Les modèles les plus simples coûtent entre $400 et $1500. Ils possèdent certainement des accessoires supplémentaires comment des brûleurs, mais pas de réfrigérateur. Si vous les entretenez correctement, ils peuvent durer de 12 à 15 ans.

Vous devez aussi penser à la taille du barbecue dont vous avez besoin pour cuisiner. Si vous ne vous en servez que pour des petits repas en famille le weekend, vous n’avez pas besoin d’acheter un barbecue capable de faire cuire 20 livres de viandes et de pommes de terre en même temps. Vous pouvez trouver des barbecues qui correspondent à vos besoins à des prix raisonnables.

Le côté pratique est un des aspects les plus importants dans le monde des barbecues. Et sur le point, le barbecue à gaz naturel l’emporte largement. Les barbecues à gaz naturel possèdent des boutons pour allumer directement le feu (même si vous devez laisser chauffer avant la cuisson). Vous pouvez faire griller pendant plus longtemps sans faire le plein de gaz.  La possibilité d’augmenter et de baisser la température vous permet de contrôler la cuisson des aliments que vous faites griller. Vous n’avez pas à vous soucier du vent car la chaleur vient d’en bas et se repartit sur toute la surface de la grille. Le nettoyage est simple et rapide, il vous suffit de chauffer la grille et de la gratter avec une brosse en fer. Le seul inconvénient est de vous retrouver à court de gaz. Si vous n’avez pas de bonbonne de secours, le grill va rapidement se refroidir et votre barbecue sera un désastre !

Voilà les éléments auxquels vous devez penser quand vous envisagez d’acheter un barbecue. Contrairement à tous les avantages que nous avons cités pour les grills à gaz, ceux à charbon présentent quelques inconvénients. Il faut environ 30 minutes pour chauffer le charbon à la bonne température. Vous devez nettoyer et jeter les cendres laissées par le charbon. Vous ne pouvez pas brûler les résidus de viande collés à la grille, vous devez les nettoyer vous-même avec un peu d’huile de coude ! Et comme vous ne pouvez pas contrôler la température, vous devez surveiller, retourner et déplacer les aliments en permanence pour trouver les endroits chauds et froids pour une cuisson correcte.

Cela vous demande donc un peu plus de travail, mais vous allez obtenir le goût authentique des steaks, hamburgers et côtelettes grillés au barbecue que l’on ne peut pas obtenir sur un grill à gaz, selon certains. Les grills à charbon n’offrent pas la même facilité d’utilisation que ceux à gaz, mais pour les amateurs sérieux du barbecue, c’est le rituel qui compte ! Si vous envisagez d’acheter un nouveau barbecue, pensez à la méthode que vous souhaitez utiliser pour cuisiner. Si vous appréciez le fait de rentrer du travail et de mettre quelque chose  à cuire sur le grill pour un repas rapide, il faut alors vous équiper d’un barbecue à gaz. Mais si vous ne faites des barbecues que le weekend et vous aimez la méthode traditionnelle de la cuisson au charbon, achetez un barbecue à charbon. Les barbecue à charbon ne sont certainement pas aussi pratiques que ceux à gaz, mais la commodité ne fait pas tout et beaucoup de gens vous diront que c’est le rituel associé au barbecue à charbon qui est le plus important.

La dernière chose à laquelle vous devez penser est la plus importante : la sécurité. Il y a différentes opinions sur ce sujet. Certains prétendent qu’il y a plus d’accidents liés à l’utilisation d’un barbecue à charbon, mais en réalité les accidents les plus graves se produisent avec les grills à gaz naturel. Pensez à ces critères lors de votre achat. Les grills à charbon sont beaucoup plus légers que ceux à gaz et se renversent plus facilement. L’utilisation du liquide allume-feu est toujours dangereuse, elle est la cause de la plupart des incidents liés au barbecues à charbon. N’utilisez jamais du liquide allume-feu sur des morceaux de charbon déjà allumés, vous pourriez vous brûler et vos aliments auront le goût du liquide pas de la grillade. C’est le danger des barbecues à charbon, mais cela ne veut pas dire que ça n’arrive pas avec les grills à gaz naturel. Vous devez utiliser votre bon sens et ne pas les utiliser près de structures qui risquent de brûler. Le meilleur moyen d’utiliser les grills à charbon en toute sécurité est d’acheter des briquettes allume-feu et vous n’aurez pas besoin de liquide allume-feu.

Avec les barbecues à gaz naturel, vous n’avez pas besoin de liquide allume-feu, mais vous devez respecter à la lettre les instructions du fabriquant. Laisser le gaz s’échapper trop longtemps avant d’appuyer sur le bouton d’allumage peut être très dangereux. Suivez les recommandations d’entretien du fabricant surtout en ce qui concerne les fuites au niveau des tuyaux et des bonbonnes de gaz.

La sécurité est la priorité de toutes les priorités pour tous les barbecues. Ne buvez pas pendant que vous vous occupez du grill, attendez que la cuisson soit terminée. Surveillez les enfants quand le grill est allumé, et éloignez-les du barbecue tant qu’il est chaud. Avec du bon sens, vous pouvez éviter les accidents de grill à gaz ou à charbon.

Et enfin le dernier point qui n’est pas des moindres, le débat sur le goût qui doit quand même pris en compte lors de votre achat. La plupart des pros du barbecue ne jurent que par le goût fumé des steaks grillés sur un barbecue à charbon, ils n’en changeraient pour rien au monde. Mais d’autre part, les utilisateurs de grills à gaz prétendent qu’il n’y a aucune différence. Les deux avis ont leur part de vérité. Une étude à l’aveugle a été effectuée, les participant ont goûté 2 hamburgers, un cuit sur un barbecue à gaz, l’autre sur un à charbon. Les participant n’ont senti aucune différences, mais lorsqu’ils ont fait le même test avec des steaks, le goût juteux et fumé du steak cuit sur le grill à charbon a gagné à tous les coûts. Pour remédier à cela, les fabricants de barbecues à gaz naturel ont créer des barres “de goût” en céramique pour ajouter un goût plus authentique de barbecue à vos grillades. Le principe veut que les barres retiennent la graisse qui coule de la viande et la vaporisent pour lui donner un goût plus fumé.

Cette information ne va certainement pas clore le débat. Si vous pouvez, achetez un barbecue à gaz naturel et un à charbon, comme ça vous aurez le choix selon vos besoins du moment. Vous pouvez acheter un petit barbecue à charbon portable pour prendre avec vous en vacances ou pour dépanner un voisin qui a trop de grillades à faire. Que vous achetiez un grill à gaz naturel ou à charbon, nous vous souhaitons un bon Barbecue dans votre jardin ou pour votre prochain pique-nique !

Share.

Leave A Reply