Le mot «mouffette» a pris une connotation négative dans le monde humain, principalement parce que le signe révélateur de l’espèce est son odeur âcre, notoirement difficile à enlever des vêtements et des animaux de compagnie. Éloigner la mouffette est un problème commun à de nombreuses personnes à Montréal et dans la Rive-Sud en général, car les créatures cherchent souvent refuge dans des vides sanitaires, sous les porches et les terrasses des maisons.

Le problème avec ces bestioles est que, malgré leur mauvaise réputation, ce sont en fait des créatures très dociles qui ne cherchent jamais les ennuis ou les conflits avec les humains ou d’autres espèces de manière intentionnelle. Cela dit, il suffit d’un seul jet sous votre terrasse pour que l’odeur se répande dans votre maison. Les mouffettes sont très actives en été et au début de l’automne et on peut les voir assez fréquemment en dehors de leur tanière. Une fois que le temps se refroidit en hiver, les mouffettes ont tendance à se réfugier dans leur tanière d’hiver et passent de moins en moins de temps à l’extérieur.

Les mouffettes passent l’automne à manger autant que possible afin de pouvoir se muscler et rester au chaud pendant la période de dormance du milieu de l’hiver, contrairement aux oiseaux et aux rongeurs qui accumulent en fait de la nourriture pour l’hiver. Le gavage génère des couches de graisse épaisse sous la peau, que la mouffette métabolise ensuite pendant son repos de dormance. L’animal utilise généralement différentes tanières à différentes périodes de l’année. Bien qu’il soit capable de creuser son propre terrier d’hiver, il préfère utiliser des espaces et des crevasses qui appartiennent à d’autres, principalement des structures humaines dans les villes, ce qui crée des situations d’urgence pour éloigner la mouffette.

Quelles sont les méthodes pour éloigner les mouffettes dans la Rive-Sud et Montréal? 

La seule façon humaine de retirer les mouffettes est de le faire à la main. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Une fois que les bébés et les mouffettes adultes ont été retirés de sous votre terrasse ou hangar, l’étape suivante consiste à leur interdire à nouveau l’accès. Cela implique de creuser autour du périmètre de la structure et d’enterrer dans le sol des grillages épais. Cela vous protégera contre toute infestation future. Creuser dans un sol gelé peut être pratiquement impossible, il est donc préférable d’enlever les mouffettes à l’automne pour ne pas être coincé avec elles avant le printemps.

La prévention dans la Rive-Sud et à Montréal est toujours préférable au contrôle des dégâts. Cela signifie que vous devez vous assurer de mettre en lieu sûr toute la nourriture pour animaux domestiques sur la propriété, ainsi que les poubelles. Retirez toutes les sources d’eau facilement accessibles et vérifiez fréquemment votre propriété si vous avez des buissons ou des arbres qui récoltent des noix, des baies ou des fruits. Bloquer leur accès aux zones situées sous votre maison est la méthode la plus sûre qui soit afin de les éloigner.