La médiation commerciale à Gatineau est une forme souple, volontaire et confidentielle de règlement alternatif des litiges dans laquelle une tierce partie neutre aide les parties à travailler à un règlement négocié de leur litige. Les parties conservent le contrôle de la décision de régler ou non le litige et de ses conditions. Contrairement à un juge ou à un arbitre, le médiateur ne se prononce pas sur le fond du litige, mais s’efforce de faciliter l’accord entre les parties. Ce sont les opinions des parties, et non les médiateurs, qui comptent.

La médiation commerciale à Gatineau implique généralement une rencontre avec l’autre partie et le processus est confidentiel et “sans préjudice”. Cela signifie que ce qui est dit ou écrit ne peut pas être utilisé dans une procédure ultérieure si la médiation n’aboutit pas à un accord. La confidentialité du processus peut éviter de créer des précédents embarrassants, comme cela pourrait se produire dans les procédures judiciaires.

Sauf circonstances exceptionnelles, les parties elles-mêmes doivent assister à la médiation. Elles sont généralement accompagnées de leurs avocats. Dans le cas d’une partie qui est une entreprise ou une autre association, son représentant devra avoir l’autorité nécessaire pour parvenir à un règlement contraignant lors de la médiation.

La médiation commerciale offre un forum privé à Gatineau dans lequel les parties peuvent mieux comprendre les positions de l’autre et travailler ensemble pour explorer les options de résolution. Au cours de la médiation commerciale, le médiateur rencontre en privé chaque partie pour discuter du problème en toute confidentialité. Cela permet à chaque partie d’être franche avec le médiateur et d’avoir un regard réaliste sur son cas en privé, sans craindre que les faiblesses discutées soient communiquées aux autres parties.

À Gatineau, les parties peuvent convenir que l’accord de médiation commerciale écrit lui-même est confidentiel.

La médiation commerciale à Gatineau peut être utilisée dans presque tous les types d’affaires, par exemple, les contrats commerciaux, l’informatique, la négligence professionnelle, les litiges immobiliers, la construction, la consommation/le commerce équitable, les assurances, les dommages corporels, la planification (et autres litiges avec les services gouvernementaux) et les litiges en matière de succession/la succession.