Il existe un certain nombre de stéréotypes injustes concernant la médiation commerciale. Par exemple, beaucoup pensent qu’elle n’est appropriée que pour les litiges relevant du droit de la famille ou qu’elle s’apparente à une thérapie où les parties sont tenues de parler de leurs sentiments plutôt que de traiter le fond du litige. En fin de compte, elle a été considérée dans le passé comme une méthode inefficace pour régler des litiges commerciaux complexes.
On ne saurait être plus loin de la vérité et la médiation commerciale à Gatineau est de plus en plus utilisée comme une alternative efficace pour résoudre les litiges commerciaux à Gatineau sans recourir à l’arbitrage ou à la procédure judiciaire. Souvent, les litiges commerciaux qui font l’objet d’une médiation commerciale réussie sont extrêmement compliqués et impliquent des demandes de sommes d’argent importantes. Les taux de réussite des médiations peuvent donc surprendre, mais la réalité est que, lorsqu’elle est utilisée correctement, la médiation commerciale à Gatineau peut être très efficace, de nombreuses médiations aboutissant à un règlement le jour même de la médiation ou peu après.
Les clauses de règlement des litiges dans les contrats comprennent maintenant couramment une disposition en vertu de laquelle tout litige doit d’abord être soumis à la médiation. Il s’agit d’un progrès important qui peut indiquer une intention de participer d’emblée au processus de médiation commerciale. Lorsqu’une telle disposition apparaît, la médiation est obligatoire et le litige doit être soumis à la médiation. Le différend ne peut ensuite être soumis à l’arbitrage que si la médiation échoue. Cela étant dit, il est important de rappeler que la médiation commerciale à Gatineau est un processus volontaire et que les parties peuvent choisir de mettre fin au processus à tout moment, pour quelque raison que ce soit (c’est le cas même lorsqu’un contrat prévoit une médiation obligatoire – il suffit que les parties se présentent). À cet égard, la participation au processus de médiation peut parfois être un exercice de cotation, l’une ou l’autre des parties ou les deux n’ayant aucune intention réelle de résoudre le litige.
Alors, qu’est-ce que la médiation commerciale à Gatineau et quels sont ses avantages ?
La médiation commerciale est un mécanisme alternatif de résolution des conflits et est, en substance, une négociation facilitée dans laquelle le médiateur joue le rôle de facilitateur. Un médiateur ne fait pas de constatations et manquerait à ses devoirs s’il le faisait. Un médiateur n’imposera jamais une solution à une partie ni ne lui conseillera la ligne de conduite la plus appropriée. Un médiateur n’exprimera jamais non plus un avis sur les propositions faites par l’une ou l’autre des parties ni n’évaluera le bien-fondé juridique ou le risque pour l’une ou l’autre des parties.
La médiation commerciale n’est pas un arbitrage ou un litige, ni un “mini-procès”. Dans de nombreux cas, la médiation a lieu avant qu’une partie n’ait pu rassembler toutes les preuves dont elle dispose, ce qui est l’un des avantages de la médiation – presque aucune préparation n’est nécessaire et les parties ne sont pas censées arriver pour présenter toutes les preuves documentaires dont elles disposent contre l’autre partie. En fait, cela serait contre-productif pour le processus de médiation commerciale.
L’idée derrière la médiation commerciale est que les parties (grâce à l’aide du médiateur) établissent et comprennent l’intérêt sous-jacent de l’autre partie plutôt que la position qu’elles présentent initialement. Par conséquent, le processus est largement informel, ce qui signifie que les parties sont plus à l’aise et plus détendues et qu’elles sont prêtes à discuter plus ouvertement de leurs problèmes. La médiation commerciale à Gatineau est également un processus totalement confidentiel et sans préjugés. Cela signifie que rien de ce qui a été discuté pendant la médiation ne peut être divulgué en dehors de la médiation et, surtout, que rien ne peut être utilisé contre l’autre partie à un stade ultérieur. En ce sens, la médiation commerciale donne aux parties la possibilité de s’exprimer librement sans avoir à s’inquiéter de concéder leur responsabilité ou de dire ce qu’il ne faut pas dire, et les parties peuvent également exprimer des regrets pour les choses qui ont pu se passer. Cela est également précieux pour réparer les dommages causés à une relation commerciale à Gatineau.
Par conséquent, le résultat sera souvent très différent de ce que les parties ont pu attendre ou vouloir initialement de la médiation. Cependant, une solution trouvée à la fin de la médiation commerciale est souvent meilleure que la décision qui aurait été rendue par un juge ou un arbitre parce que les parties ont elles-mêmes décidé du résultat. Par conséquent, elle est plus susceptible d’être avantageuse pour les deux entreprises de Gatineau.
De ce fait, une médiation commerciale réussie préservera souvent la relation entre les parties, ce qui est l’un des avantages fondamentaux de la médiation commerciale de Gatineau. Étant donné la nature contradictoire de l’arbitrage et de la ligature, il est souvent impossible pour les parties de continuer à travailler ensemble.
Outre ce qui précède, la médiation présente un certain nombre d’avantages commerciaux, le plus intéressant étant la réduction significative des frais de justice en cas de succès de la médiation. Les frais de justice liés aux litiges et à l’arbitrage sont de moins en moins abordables, même pour les grandes entreprises. À cet égard, les coûts associés à la médiation sont minimes, les coûts les plus élevés étant ceux du médiateur. Par ailleurs, il n’y a pratiquement pas de frais de préparation, car il n’y a pas d’obligation d’échanger des plaidoiries. Les parties peuvent fournir à l’arbitre tout document qu’elles estiment susceptible de faciliter la médiation commerciale de Gatineau, mais il n’y a aucune obligation de le faire.
La médiation commerciale à Gatineau est également une méthode de règlement des litiges beaucoup plus efficace et rapide. Une fois que la décision de participer au processus est prise, la médiation peut avoir lieu en quelques jours ou semaines. Cela est important si l’on considère le temps qu’il pourrait falloir pour obtenir une date de procès – jusqu’à 18 mois après la clôture des plaidoiries.