Prenez soin de votre système septique

0

Les systèmes septiques sont conçus pour répandre lentement les liquides dans le sol sur une grande surface. Lorsqu’ils sont construits et utilisés convenablement dans de bonnes conditions, ils sont très efficaces. Par contre, ils sont moins efficaces quand le sol est saturé ou gelé. Ils ne sont pas faits pour recevoir des ordures, des éléments toxiques ou des déchets. Ils n’aiment PAS DU TOUT l’usage excessif et vous n’allez certainement pas apprécier qu’ils débordent.

Il existe 4 méthodes pour protéger votre système septique

Avec l’arrivée de l’hiver et de la fin de l’année, nous devons faire attention à notre budget. Les systèmes coûtent cher. Le remplacement des systèmes septiques peut être évité ou retardé s’ils sont bien protégés et bien entretenus. Un minimum de préparation et d’entretien professionnel ne vous coûtera pas trop cher et va faire la différence à long terme. Voici une petite liste qui va vous expliquer comment vous y prendre.

1. Économisez  l’eau et réparez les robinets qui fuient. Vous devez diminuer votre consommation d’eau utilisée dans la cuisine, la salle de bain et pour la lessive en hiver, au printemps ainsi que pendant les périodes de fortes pluies. Le champ d’épuration peut vite être saturé s’il fait très humide.

2. Protégez le champ d’épuration. Délimitez-le avec des drapeaux s’il est recouvert de neige. Ne laissez personne y passer dessus en voiture. Assurez-vous que l’eau en surface s’évacue bien.

3. Faites pomper la fosse régulièrement, tous les 3 ou 5 ans. Les additifs ne réduisent pas vraiment les déchets solides et ne devraient PAS être utilisés pour remplacer le pompage. Suivez les conseils de votre professionnel des fosses septiques. Si vous n’avez pas de service de pompage, vous devriez en trouver un.

4. Ce que vous ne devriez pas mettre dans votre systèmes : poisons, eau de javel, produits chimiques, solvants, produits de nettoyage liquides, peinture, huile de moteur, essence, litière pour chat, produits hygiéniques, huile de cuisson, déchets alimentaires, ordures, et tous les autres déchets qui devraient être jetés à la poubelle. Les systèmes septiques ne sont pas fait pour ça.

N’oubliez pas, les systèmes septiques ne sont pas des appareils que l’on peut réparer correctement soi-même. Si votre système gèle, s’inonde ou s’arrête de fonctionner, il vaut mieux appeler un professionnel. Et surtout n’essayez pas d’entrer dans le système. Il y a toujours un risque d’émanation de méthane. Le méthane est inodore et peut tuer en quelques minutes.

Vous pouvez remarquer les problèmes de système septique. Les odeurs, les flaques d’eau et bien sûr les toilettes ou les canalisations qui se vident mal ou lentement. Faites attention à ces signes et contactez votre service professionnel pour prolonger la durée de vie de votre système. Ignorer les problèmes n’est certainement pas la solution.

Benjamin Leblanc est le président de Mont-Tremblant Fosse Septique. Cette entreprise produit des systèmes de traitement des eaux usées. Pour en savoir plus : http://mont-tremblantfosseseptique.ca/

Share.

Comments are closed.