Depuis plusieurs années, les pénétrations non protégées ou mal protégées sont un sujet de grande préoccupation pour la communauté de la protection contre l’incendie dans la région de Gatineau. De nombreux incendies ont souligné la nécessité d’arrêter les pénétrations faites par les installations électriques. À la suite de ces incendies, les comités respectifs ont élaboré des exigences pour le code de la construction. Ces exigences insistent sur l’installation de scellant coupe-feu à Gatineau à travers les pénétrations.Pour vous assurer que vous comprenez ces exigences en matière de scellant coupe-feu à Gatineau, vous devez comprendre les bases de l’arrêt du feu.
L’arrêt du feu comporte trois éléments : les murs, cloisons, planchers ou plafonds résistants au feu qui sont traversés; les câbles, chemins de câbles ou conduits qui constituent l’objet créant la pénétration ; et les matériaux et méthodes utilisés pour sceller les pénétrations afin d’empêcher la propagation du feu et de la fumée.
En plus de ces éléments, le concepteur ou l’entrepreneur qui réalise une installation doit se demander si les pénétrations resteront permanentes ou non ; les pénétrations peuvent changer pendant les rénovations des nouveaux logements des locataires, ce qui peut nécessiter de nouvelles installations électriques.
Les pénétrations permanentes comprennent celles faites pour l’alimentation électrique du bâtiment, tandis que les pénétrations pour le téléphone et les câbles de données peuvent être modifiées ou utilisées par un entrepreneur au cours de l’histoire du bâtiment.
Méthodes d’installation
Lors de l’installation, un entrepreneur peut choisir l’une des deux méthodes possibles d’installation de scellant coupe-feu à Gatineau. Lorsqu’un chemin de câbles se termine au mur et qu’un manchon de conduit pénètre dans le mur pour fournir un chemin aux câbles, un entrepreneur doit arrêter la pénétration du conduit et remplir le corps du conduit avec un scellant coupe-feu.
Un entrepreneur peut utiliser la deuxième méthode lorsque l’ensemble du chemin de câbles passe par une ouverture dans le mur. L’entrepreneur remplit alors l’ouverture avec un scellant coupe-feu à Gatineau. De nombreux produits coupe-feu utilisent des matériaux intumescents qui, lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, se dilatent pour remplir les vides dans la pénétration. Il s’agit généralement de mortier, de calfeutrage, de bâtons de mastic, de blocs et d’oreillers.
Bien que les scellants coupe-feu à travers les pénétrations mentionnés ci-dessus soient des matériaux coupe-feu efficaces, leur efficacité peut être compromise lorsque les entrepreneurs ou le personnel d’entretien déplacent, ajoutent ou changent des câbles, lorsque les entrepreneurs ne respectent pas le répertoire de résistance au feu et lorsque les installations initiales sont difficiles à inspecter. Certains matériaux, notamment les calfeutrages et les mastics, sont particulièrement difficiles à inspecter après l’installation. Les inspecteurs doivent comprendre qu’une surface extérieure qui semble conforme au Code peut masquer des vides ou des trous cachés, ce qui entraîne une installation incorrecte ou incomplète.
Afin d’en savoir plus sur les scellants coupe-feu à Gatineau, contactez des professionnelles du domaine dès aujourd’hui!