De loin, les ratons laveurs sont de mignons animaux à fourrure que la plupart des gens aiment regarder lorsqu’ils se promènent dans les forêts et les quartiers avec leur famille. Mais quiconque les a rencontrés de près sait à quel point ils peuvent être vicieux. De plus, presque tous les propriétaires de maison à Gatineau savent à quel point ils peuvent être gênants le jour de la collecte des ordures.
Bien qu’il existe d’excellents conseils pour éloigner les ratons laveurs de votre propriété à Gatineau, la plupart des gens n’y pensent même pas avant qu’il ne soit trop tard. Même si vous suivez ces conseils, il y a une petite chance qu’ils trouvent un endroit agréable et confortable pour vivre sur votre propriété, à proximité d’une source de nourriture.
Dans cet article, nous vous donnerons de précieux conseils pour vous débarrasser des ratons laveurs d’une manière qui soit à la fois sûre pour vous, humaine envers les ratons laveurs et légale. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr et que vous voulez que le travail soit bien fait, la meilleure solution est d’engager un exterminateur qualifié à Gatineau.
Avant d’aborder les moyens de se débarrasser d’une infestation de ratons laveurs, passons en revue certaines des zones où ils ont l’habitude d’aménager leur tanière.
Dans la nature, ces zones peuvent comprendre :
- Les ouvertures souterraines, comme dans les tanières de marmottes;
- L’intérieur des arbres creux.
Plus important encore, les ratons laveurs décident souvent de s’installer dans des propriétés résidentielles :
- L’intérieur des cheminées, des greniers, des hangars et des garages;
- Sous les hangars, les porches et les terrasses.
Si vous trouvez un raton laveur, ou une famille de ratons laveurs, vivant dans l’un de ces endroits sur votre propriété à Gatineau, poursuivez votre lecture pour apprendre les mesures à prendre pour vous en débarrasser de manière sûre et responsable.
Une fois que les ratons laveurs ont décidé d’emménager, il peut être assez difficile de s’en débarrasser, surtout s’ils ont une jeune famille qui vit avec eux. En plus de cette difficulté, il existe à Gatineau certaines lois qui protègent les ratons laveurs, ce qui signifie qu’il faut prendre certaines mesures pour éviter de s’attirer des ennuis. Encore une fois, la meilleure solution est d’engager un exterminateur qualifié à Gatineau.
Trouver où les ratons laveurs vivent sur votre propriété
La première chose que vous devez faire est de découvrir exactement où ils vivent. Vous en aurez probablement une bonne indication en écoutant les bruits de grattage dans votre maison. Si vous voyez une ouverture dans l’une des zones énumérées ci-dessus, mettez un chiffon dans l’ouverture. Si le chiffon est enlevé, c’est clairement là que vivent les ratons laveurs.
Encouragez les ratons laveurs à partir d’eux-mêmes ou contactez un exterminateur
En tant qu’animaux nocturnes, les ratons laveurs méprisent les bruits forts et les lumières vives. Deux choses que vous pouvez faire pour rendre leurs conditions de vie moins qu’idéales dans les efforts pour les faire chercher un nouveau foyer sont :
- Placer une radio branchée sur une station de radio à accès libre dans la région où ils vivent ou à proximité;
- Placer des lumières vives dans leur espace de vie.
Sceller tous les points d’entrée une fois que les ratons laveurs ont quittés
Pour vous assurer que les ratons laveurs, ou toute autre espèce sauvage d’ailleurs, ne retournent pas vivre dans votre maison à Gatineau, scellez tous les points d’entrée que vous trouvez. Mais avant de le faire, assurez-vous que tous les ratons laveurs sont partis, en accordant une attention particulière aux bébés qui pourraient être présents, surtout pendant les mois d’accouplement de mars à juillet.
Si vous faites l’erreur de sceller un point d’entrée avec un bébé vivant à l’intérieur, deux choses peuvent se produire :
- La mère peut détruire votre propriété pour entrer et sauver son bébé, ou ;
- Le bébé mourra de faim, vous laissant avec une carcasse pourrie et malodorante dans votre maison.
Lorsque vous êtes sûr que tous les ratons laveurs sont partis, vous pouvez sceller les points d’entrée. En fonction de l’endroit où ils vivaient, vous déterminerez ce que vous devez faire pour sceller correctement l’entrée :
- Pour les points d’entrée dans les greniers et les cheminées, réparez les trous ou les bardeaux détachés et placez des bouchons de cheminée solides sur la cheminée. Enlevez également toute structure que les ratons laveurs peuvent utiliser pour grimper sur le toit, comme les grosses branches qui touchent votre maison.
- Pour les points d’entrée dans les hangars et les garages, réparez tous les trous que vous trouvez avec de la tôle galvanisée, renforcée avec des briques ou du bois.
- Pour les zones d’habitation souterraines, couvrir le trou par lequel elles sont entrées ou placer une barrière en tôle galvanisée autour du périmètre.