Comment utiliser votre fosse septique intelligemment

0

En Amérique du Nord, environ 25% des foyers utilisent des fosses septiques privées pour le traitement de leurs eaux usées. Si votre maison est équipée d’une fosse septique, vous êtes responsable de sa vidange et de son entretien réguliers. Vous devez aussi veiller à ne pas mettre des produits nocifs dans votre fosse pour éviter que le système septique se bouche ou pollue l’environnement qui l’entoure.

Conservez l’eau

Plus vous mettez de choses dans votre fosse, plus elle va fonctionner et se remplir rapidement. Ceci est vrai même si vous ne faites que tirer la chasse d’eau. Les grosses lessives et les longues douches chaudes peuvent saturer votre système septique et ralentir la décomposition des déchets. En faisant couler l’eau moins longtemps, en tirant la chasse d’eau moins souvent et en réduisant le nombre de lessives, vous allez diminuer l’impact sur votre fosse septique à Mont-Tremblant.

Recyclez les eaux usées

Pour éviter que trop d’eau soit évacuée dans votre fosse septique, vous pouvez recycler l’eau que vous utilisez dans votre maison. Empêchez l’eau de votre baignoire de se retrouver dans la fosse car cette eau, connue sous le nom d’”eau ménagère” peut être réutilisée en toute sécurité. Vous pouvez vous en servir pour arroser votre gazon ou dans vos toilettes, au lieu de la gaspiller en la laissant couler dans les canalisations.

Détournez l’eau de pluie

Assurez-vous que l’eau de pluie ne se retrouve pas dans votre fosse septique. Le terrain autour de votre maison devrait être incliné de manière à ce que l’eau de pluie ne s’accumule pas autour de la maison. Assurez-vous que les descentes de vos gouttières ne sont pas dirigées vers la maison. Elles peuvent bouger, alors vérifiez ça souvent.

Surveillez ce que vous évacuez par vos canalisations

Certaines choses ne devraient se retrouver dans la fosse septique. Elles peuvent contenir des produits chimiques dangereux qui peuvent abimer votre système septique, ou elles peuvent mettre longtemps à se décomposer. Ne jetez jamais ces produits dans vos toilettes, éviers ou lavabos :

  • Savons antibactériens
  • Essuie-tout, couches ou tampons
  • Peinture
  • Huile ou graisse
  • Ordures
  • Eau de Javel

Limitez l’utilisation de votre broyeur à déchets

Les fosses septiques se remplissent plus vite lorsque vous utilisez un broyeur. Les propriétaires de maison qui utilisent des broyeurs doivent vider leur fosse tous les ans, alors que ceux qui ne les utilisent pas le font tous les 3-4 ans. Si vous souhaitez utiliser votre broyeur, faites le intelligemment. Mettez-y uniquement des petites miettes, pas des gros morceaux d’aliments. Evitez d’utiliser le broyeur pour des aliments tels que le riz et les pâtes, car ils vont augmenter de volume avec l’eau et peuvent se coincer dans vos tuyaux.

Protégez votre fosse

Même si votre fosse est solide et devrait durer plusieurs décennies, elle peut s’abimer si elle subit trop de pression. Ne passez pas sur la fosse en voiture, et ne laissez pas des objets lourds dessus comme des remorques par exemple. Vous devriez aussi éviter de planter de gros arbres ou des buissons près de la fosse ou du champ d’épuration. Ils vous gêneront si vous devez vider la fosse et les racines peuvent pénétrer dans le système septiques pour trouver de l’eau.

Faites inspecter votre fosse septique

La chose la plus importante que vous pouvez faire pour que votre fosse septique septique fonctionne correctement, est de la faire inspecter et vider régulièrement. A Mont-Tremblant, les fosses septiques peuvent se remplir rapidement et les réparations des problèmes septiques peuvent coûter cher si vous avez des remontées d’eaux usées dans votre maison. L’inspecteur va pomper la boue qui se trouve dans la fosse et va vérifier tout le système pour voir s’il n’y a pas des fuites, des bouchons ou d’autres problèmes. Il va aussi inspecter le champ d’épuration pour vérifier qu’il n’y ait pas des signes indiquant des problèmes de système septique. Si vous faites inspecter votre fosse septique tous les 1 à 2 ans, vous ne devriez pas avoir de problèmes inattendus.

Services de maintenance et d’installation sans soucis (http://mont-tremblantfosseseptique.ca/) pour tous types de systèmes septiques à Mont-Tremblant.

Share.

Comments are closed.