Que vous les utilisez pour votre chauffage à domicile ou pour l’alimentation d’eau chaude a votre entreprise, les chaudières gaz à condensation fournissent le meilleur moyen de chauffage d’eau dans un système de chauffage hydronique. Ci-dessous vous trouverez une description du fonctionnement des chaudières gaz à condensation à haut rendement qui inclus la description du fonctionnement de la chaudière à haut rendement et plusieurs types d’éléments retrouvés dans une chaudière gaz à condensation.
Jetez un coup d’œil.
Qu’est-ce la Combustion ?
La Combustion est une réaction exothermique qui se produit lorsque l’air se mélange au carburant rapidement et en bonne proportion. Lorsque l’air se mélange aux hydrocarbures tels que le gaz naturel, le pétrole et le propane, elle occasionne des produits de combustion tels que la chaleur, le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau. Ceci comprend les « gaz d’émissions » qui traversent la chaudière via le conduit ou la cheminée.
Les chaudières gaz à condensation sont extrêmement efficace ; pourquoi ?
Pendant des centaines d’années, les chaudières ont êtes utilisées dans les systèmes de chauffage hydronique pour produire et transporter l’eau chaude via les canalisations et transmettre la chaleur. Elles sont différentes des fournaises, qui, elles, transportent de l’eau au lieu de l’air. Jusqu’à il y a 25 ans, les chaudières de chauffage domestique avaient des rendements de 80-85% avec des températures de gaz de combustion se trouvant habituellement a environ 350°F. Une chaudière à haut rendement à des températures de gaz de combustion qui se trouvent généralement a environ 135°F et a des rendements de 95% ou plus. Ceci explique pourquoi les chaudières à haut rendement sont plus efficaces car ils récupèrent plus de chaleur provenant de la combustion des gaz et la transmette dans le système hydronique. Par contre, ce n’est pas seulement ce fait qui les rends plus efficaces ; elles sont capable de retirer tellement de chaleur des gaz de combustion que les vapeurs d’eau dans ces gaz se refroidissent et se condensent ce qui provoque la transformation de la vapeur en liquide. Ceci explique aussi le nom de chaudière gaz à condensation.
De plus, le ventilateur air à combustion peut mieux contrôler la vitesse en comparaison a un appareil d’une seule phase qui se retrouve sur les chaudières à efficacité intermédiaire traditionnelles. Cette capacité de modulation permet au ventilateur d’ajuster sa vitesse par rapport aux données variables nécessaires pendant les mois d’automne et du printemps. Ceci est encore une autre condition qui fait que les chaudières gaz sont plus efficaces.
Comment fonctionne une chaudière gaz combustion ?
Elle réchauffe l’eau avec la chaleur de combustion. Les gaz de combustion qui en résulte sortent généralement via la cheminée et l’énergie contenue dans les gaz de combustion est gaspillée. Par contre, la technologie du système de condensation permet d’exploiter ces gaz en retirant la chaleur de gaz de combustion et, ensuite, l’énergie provenant de la chaleur est alimentée dans le système de chauffage.
Pour augmenter l’énergie, la vapeur d’eau doit être condensée. Le processus de condensation intervient à une température inférieure à 56 °C. Ceci se produit lorsqu’une chaudière à condensation refroidit la vapeur via un échangeur de chaleur conçu spécifiquement. L’énergie produite est exploitée additionnellement pour chauffer l’eau froide. L’eau chaude circule dans l’échangeur de chaleur principal ou elle est chauffer encore plus pour atteindre la température requise. De petits montants d’eaux usées sont produites Durant ce processus et elles doivent être éliminées. Cette eau usée n’a pas besoin d’être neutralisée car l’acidité dans l’eau use est très basse et l’eau peut être conduite à un système de drainage normal.