Les téléphones ont énormément changé au cours des deux dernières décennies, et ces changements ont eu un grand impact sur le monde des affaires, en plus de notre vie personnelle.

Pourtant, malgré les progrès de la technologie téléphonique, l’introduction du courriel, des textos et du clavardage en ligne peut sembler avoir réduit l’importance de la communication téléphonique avec les clients. Par contre, ce n’est pas du tout le cas, pour un certain nombre de raisons – dont cinq que nous examinerons :

1. Un visage professionnel sur votre entreprise

Avoir un numéro sans frais 800, une variété de numéros locaux ou un numéro de vanité est bien plus qu’un simple portail téléphonique pour votre entreprise de Gatineau. Il contribue également à créer le sentiment de professionnalisme dont vous faites la promotion auprès de vos clients. Bien fait, un bon système téléphonique d’affaires dit aux clients et aux prospects : ” Nous avons tout ce qu’il faut. Nous sommes là pour vous servir. Nous sommes une entreprise professionnelle et digne de confiance”.

2. Une vraie voix humaine à l’ère de la dépersonnalisation

En fait, il n’existe aucun moyen de communiquer avec les clients (autre qu’en personne) qui soit aussi personnel que le téléphone. La présence de la voix humaine rend les appels téléphoniques beaucoup plus personnels que les textos, le bavardage en ligne ou les courriels. Pour tirer le meilleur parti de cet avantage des appels téléphoniques d’affaire, il faut minimiser l’utilisation de ” robots ” et ne jamais sous-traiter le service à la clientèle.

Utilisez de courts messages d’introduction et la messagerie vocale au besoin, mais n’étouffez pas la voix humaine. Apprenez l’étiquette et les bonnes pratiques téléphoniques pour vous assurer que vos clients n’auront pas peur d’appeler votre entreprise de Gatineau.

3. Les appels téléphoniques sont plus confidentiels

Les gens sont beaucoup plus préoccupés par la saisie de renseignements dans un formulaire en ligne ou par l’affichage de renseignements de nature délicate dans des boîtes de clavardage en ligne que par le fait de parler à un véritable être humain au téléphone.

Assurez-vous donc que votre système téléphonique à Gatineau a une sonorité professionnelle et ne demandez que les renseignements essentiels lors de la vérification des titulaires de compte ou de la réalisation d’une vente. Cela renforcera encore l’avantage de la confidentialité.

4. Vitesse de réponse et de résolution

Normalement, le fait d’appeler pour résoudre un problème ou effectuer une transaction entraînera une réponse et une résolution plus rapides que par d’autres moyens de communication entre le client et l’entreprise.

5. Taux de rétention des clients

La plupart des entreprises perdent une grande partie de leur clientèle chaque année et doivent donc continuer à gagner beaucoup de nouveaux clients pour atteindre l’équilibre ou faire de légers progrès.

Un mauvais service à la clientèle à Gatineau est de loin la principale raison de la perte de clients. Par contre, un bon service à la clientèle a l’effet contraire. L’expérience que les clients ont de parler à votre entreprise au téléphone est l’un des éléments les plus importants de vos interactions totales avec les clients.

Contactez votre entreprise de Gatineau pour en savoir plus sur les services téléphoniques.